Sentier de la Lande du Don – Commune de Moisdon la Rivière

Aujourd'hui nous vous emmenons cette semaine au sentier de la Lande du Don, qui creuse son lit au pied de vastes plateaux schisteux. Nous sommes en présence des dernières landes du département et le site de la Forge Neuve en est le témoin.

En arrivant au Nord de la Loire Atlantique, sur les rives du Don, au milieu des champs, loin de la ville, vous vous laisserez charmer par la quiétude du site de la Forge Neuve à Moisdon la Rivière tant animé autrefois avec son activité métallurgique.

Vous serez surpris par cette ancienne forge qui dresse sa grande halle au cœur du site et ses bâtiments annexes construits avec la pierre bleue (nom local du schiste, caractéristique de l’architecture traditionnelle locale). L’ensemble architectural de la Forge Neuve constitue un éloquent témoignage du riche passé industriel du Territoire Châteaubriant-Derval.

C’est un site majeur avec une grande histoire. En 1668, le Grand Condé (grand cousin de Louis XIV) décide de mettre en valeur les forêts de sa baronnie en faisant construire une grande forge par de riches investisseurs : René Saget, négociant, associé à deux banquiers rennais.

C’est ainsi qu’est construite à Moisdon la Rivière, cette forge moderne aux ateliers disposés d’une façon fonctionnelle sous une importante retenue d’eau : haut fourneau double, forge d’affinerie et fenderie, maréchalerie… permettront au site de la Forge Neuve d’être parmi les plus importantes forges de France pendant plus d’un siècle.

Toute l’histoire du fer et de ce site vous sont racontés au sein du Musée de la Forge Neuve mis en scène par l’équipe de bénévoles de l’association des Amis de la Forge Neuve. Des photos et vidéos, des témoignages poignants, des maquettes ludiques et de vieux outils permettent aux petits et aux grands de mieux comprendre l’action des femmes et des hommes qui ont « façonnés » ce site au fil des années…

Vous pourrez découvrir un habitat naturel que couvre ce site. Il est désigné comme Zone naturelle d’Intérêt écologique, faunistique et floristique.

Enveloppé par l’atmosphère de cette ancienne forge, à travers 3 sentiers pédestres, et grâce à votre œil aguerri et une écoute attentive, la nature se dévoilera à vous : le Plantain holosté, l’asphodèle, la libellule déprimée et bien d’autres espèces rares vous combleront.

Vous pourrez revenir plusieurs fois durant l’année, à différentes saisons, vous succomberez toujours au charme de ces magnifiques tableaux naturalistes que nous offrent le site de la Forge Neuve.

A VOIR, A FAIRE

Sur place : Un Restaurant, 3 gîtes, une aire de pique-nique, 1 boucle familiale de 2 km ouvert toute l’année et 1 sentier vallonné et escarpés de 12 km ouvert du 1er mars au 10 septembre, un étang avec pêche autorisée, toilettes publiques. Musée ouvert de mai à septembre.

Eglise Saint Jouin à Moisdon-la-Rivière : du style roman, elle a été fortifiée au 11e siècle.
Elle comporte un clocher en flèche du 16e siècle, des retables du début du 18e siècle et des statues de St-Eloi et de St-Jouin. Inscrite Monument historique.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contacter l’Office de Tourisme Intercommunal Châteaubriant-Derval

29 place Charles de Gaulle, 44110 CHÂTEAUBRIANT
Tel : 02 40 28 20 90

Localisation

Ajoutez votre grain de sel