
L'Atlantide 1874 : Bienvenue à La Maison Guého
Le 12 novembre 2015, Jean-Yves Guého a ouvert sa nouvelle adresse nantaise : L'Atlantide 1874, sur les hauteurs de la Butte Sainte...
La Nazairienne a découvert pour nous le restaurant Chez Clémence. Un restaurant éco-responsable sur les bords de Loire où le beurre blanc serait né.
Quand on m’a proposé de découvrir le restaurant gastronomique Clémence, j’ai dit oui avant même de savoir de quoi il retournait.
Il faut comprendre. Je suis une épicurienne doublée d’une sacrée curieuse et je ne connaissais pas du tout Saint-Julien-de-Concelles.
À quelques encablures de Nantes en Loire-Atlantique, la commune est idéalement située sur les bords de la Loire.
Un cadre de rêve, arboré à souhait, qui est une vraie parenthèse bucolique, parfait pour déconnecter de l’effervescence nantaise !
Le restaurant s’apparente à une petite demeure avec un jardin et un kiosque, charmant.
A l’intérieur, on sent que les propriétaires se sont attachés à préserver l’Histoire de la Maison, la décoration ancienne côtoie le mobilier contemporain et la vue sur la Loire est un voyage à elle toute seule.
C’est pourtant dans l’assiette que le voyage est le plus saisissant.
Le Chef, Jean-Charles Batard, est un orfèvre primeur qui sublime avec brio (avec qui ?) le légume le plus simplet.
Engagé dans la qualité des produits, il possède son propre potager sur lequel il veille comme un berger sur son troupeau.
La visite de son jardin d’Eden fut presque solennelle tant il respecte les produits de la terre.
Cette sensibilité empreinte de pudeur se révèle pourtant pleine de fantaisies dans ses plats.
L’hélianthis titille la noix de Saint-Jacques, le cacao corse le foie gras, le thé fumé envoûte les ravioles d’huitres…
La rigueur, il ne la réserve finalement que dans ses engagements éco-responsables afin de proposer une cuisine authentique et de proximité. Des engagements mis à l’honneur lors des Trophées du tourisme durable puisque Chez Clémence à remporté le trophée dans la catégorie « spécialiste en économie responsable« .
Et pour parfaire la parenthèse, demandez à son épouse Aurélie qui officie en salle de vous raconter la petite légende qui nimbe les lieux puisque c’est ici que serait né le « beurre blanc » sous l’impulsion de Clémence Lefeuvre.
Crédits Photos : © Restaurant Clémence
Ajoutez votre grain de sel