Top 10
des promenades à pied
à faire en famille

Parce qu’il n’est pas toujours facile de motiver les enfants à marcher, voici les dix meilleures idées de courtes balades à pied à faire avec eux aux quatre coins de Loire-Atlantique ! En forêt ou en bord de mer, ces parcours à pied s’agrémentent souvent d’aires jeux, d’activités ludiques ou de découvertes pédagogiques. Du nord au sud du département, il y a certainement une promenade à pied qui devrait vous convenir !

1 – Une promenade chargée d’histoire : le circuit du Pointeau à Saint-Brévin

À Saint-Brévin, le circuit du Pointeau forme une petite boucle de 3,5 kilomètres qui séduira les amoureux d’histoire et de grands espaces. Tout au long de ce parcours à pied, des panneaux d’interprétation vous renseigneront sur l’histoire du Pointeau. Un ancien lieu stratégique d’observation de la Seconde guerre mondiale. Largement ouverte sur l’océan et l’estuaire, la balade vous apportera aussi une grande bouffée d’air frais et des points de vue fabuleux. Les enfants pourront en profiter pour se défouler sur la plage !

 

2 – Sur les traces des animaux : la Piste aux empreintes à Clisson

Entre Gorges et Clisson, le circuit La Piste aux empreintes devrait enchanter les plus jeunes ! Du magnifique moulin à papier du Liveau jusqu’au joli village de Gervaux, cette belle balade à pied de s’étend sur 4 kilomètres. Elle longe la Sèvre nantaise, permet d’éveiller les enfants à la présence des animaux. Tout au long du parcours, des bornes ludiques présentent les empreintes, la nourriture et les habitats des animaux. En chemin, vous aurez la possibilité de faire une pause au bord de l’eau à la terrasse de La Cascade.

3 – Le souffle de l’océan : la pointe Saint-Gildas à Préfailles

L’escalade sur les rochers et les jeux sur la plage agrémenteront cette promenade à pied. Le tout formant une boucle d’un peu plus de 7 kilomètres à Préfailles. Le départ se fait à la pointe Saint-Gildas qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’océan. La balade à pied se poursuit le long du sentier pédestre et surplombe plusieurs plages dont celle de Port aux ânes. Cette escapade est référencée “Accessible à tous” s’étale sur environ 1,5 kilomètre, le circuit rejoint le bourg de Préfailles puis la Grande Plage bordée de magnifiques villas.

promenade à pieds pointe de saint gildas

© Drone Win Air – Photographe Aurélie Stapf

4 – Balade à pied bucolique : Le circuit de l’étang de Buhel à Plessé

Situé à Plessé, le circuit de l’étang de Buhel fait le tour du point d’eau sur 2 kilomètres en empruntant un parcours boisé très agréable et sans aucune difficulté. Le site est un lieu de détente très apprécié des familles. Ces dernières y trouveront des jeux pour enfants et une plage aménagée. Les petits plus appréciés : des tables de pique-nique, des sanitaires et deux pontons de pêche à disposition ! À proximité de l’étang, le jardin de Pirouette propose diverses animations pour les plus petits comme des initiations à la nature.

5 – Entre nature et architecture : le circuit La Petite Amazonie à Nantes

Cette promenade à pied de près de 8 kilomètres entre le site du CRAPA et La Petite Amazonie vous propose une plongée dans le visage le plus vert de Nantes. Au CRAPA, dernière prairie humide des bords de Loire, la nature évolue à son rythme sans intervention humaine. Le site amusera les enfants qui pourront s’essayer à diverses activités ! Après avoir longé la Loire, vous découvrirez un bâti à l’architecture très audacieuse ! Le circuit vous mènera jusqu’à la Petite Amazonie et à l’observatoire “Péage Sauvage”, un site verdoyant à l’exceptionnelle biodiversité.

 

6 – Promenade à pied sous les chênes, dans une atmosphère féerique : le sentier Les Chêtelons

En cas de fortes chaleurs, prenez la direction de la forêt domaniale du Gâvres pour une promenade à pied pédagogique d’environ une heure. Baptisé le sentier Les Chêtelons, ce circuit vous permettra d’observer les différents stades de la régénération naturelle du chêne et les différentes atmosphères de la forêt. Sous les rayons du soleil, qui s’infiltrent à travers des chênes impressionnants de hauteur, l’ambiance devient irréelle. L’application mobile En forêt du Gâvre, en téléchargement gratuit, vous permettra de suivre le circuit sans vous perdre !

Forêt du Gâvre

©J.Jehanin

7 – Une promenade à pied mais les yeux dans l’océan : la rade de Saint-Nazaire

Cette promenade à pied de 3 kilomètres, accessible à tous, longe le front de mer et offre un vaste panorama sur toute la rade de Saint-Nazaire. À l’entrée du bassin portuaire, vous découvrirez un pied, un pull-over et un appareil digestif. Ce sont des œuvres d’art contemporain du parcours Estuaire. Pendant que vos enfants s’amuseront aux jeux aménagés sur la Grande plage. Vous pourrez  admirer les anciennes villas du front de mer et la statue du Sammy. Cette dernière commémorant l’arrivée des troupes américaines en 1917. Une fois passées les pêcheries du Port Désirée, poursuivez jusqu’au phare et la plage de Villès-Martin (labellisée handiplage) où vous pourrez vous baigner !

 

8 – À la découverte des oiseaux : le sentier du marais du Fresnier à Savenay

Sur un peu moins de 9 kilomètres, le sentier du marais du Fresnier, à Savenay, vous conduira à travers bois, marais de Loire, champs et lacs. À travers une nature omniprésente, ce parcours à pied vous permettra peut-être d’apercevoir l’une des nombreuses espèces d’oiseaux qui y nichent. En chemin, faites une halte au Nid Observatoire, perché à 5 mètres de haut, et profitez d’une vue à 360°. Entraînez-vous à reconnaître les petits habitants des lieux pour épater vos enfants !

 

9 – Une promenade à pied aux exceptionnels panoramas : le circuit Bois Joly à Château-Thébaud

Le circuit du Bois Joly, balade bucolique au milieu des vignes vous offrira, ici et là, de sublimes points de vue sur le vignoble et la vallée encaissée de la Maine. Au Porte-Vue de Château-Thébaud, magnifique belvédère en acier Corten, un panorama époustouflant et vertigineux se dévoile. En contrebas, la base de loisirs de Pont Caffino vous permettra de pratiquer une multitude d’activités. Notamment l’escalade, tyroliennes, tir à l’arc, paddle ou canoë. Le site est également équipé d’une aire de jeux pour les enfants, de barbecue et de tables de pique-nique.

Porte-Vue de Château-Thébaud

©Clo!Clem

10 – Balade à pied iodée : entre sel et terre à Assérac

Le circuit Entre sel et terre emprunte à la fois le sentier littoral et de beaux chemins boisés. Vous apprécierez notamment les nombreux points de vue sur la pointe de Merquel, la dune de Kermalinge ou le traict de Pen Bé. Il s’agit d’une petite mer ouverte sur l’océan qui alimente les marais salants du Mès. La vue sur la baie de Pont Mahé et sa grande plage vous donnera envie de plonger dans l’océan ! Cette balade à pied de presque 8 kilomètres forme une boucle sans aucune difficulté.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel