Nos idées de balades en forêt

A votre rythme et quelle que soit la saison, empruntez les sentiers forestiers de Loire-Atlantique pour des balades en forêt vivifiantes ! Voici 3 idées qui vous feront découvrir la richesse d'une faune en pleine nature.

Nous vous emmenons à la découverte de 3 balades en forêt en Loire-Atlantique.

Balade dans la forêt du Gâvre

A cheval, à pied ou à vélo, parcourez les kilomètres de sentiers de la forêt domaniale du Gâvre. Avec ses 4 500 hectares, ce lieu vous offre un large choix d’activité à vivre en famille, seul ou à deux. Choisissez votre itinéraire parmi les 3 sentiers proposés, sous des arbres immenses, participez à la cueillette des champignons ou encore faites jouer votre talent de photographe. Il y en a pour tous les goûts !

Que vous soyez amoureux de la nature ou à la recherche d’un moment de déconnexion, vous serez sous le charme des paysages, des nuances de couleurs et de la diversité des arbres (Chêne, Hêtre, Pin…). La forêt du Gâvre est le lieu idéal pour recharger les batteries et se retrouver en famille à moins d’une heure de Nantes. Le tout en écoutant les oiseaux chanter et en respirant le doux parfum de la forêt.

forêt du gavre

©JérémyJéhanin

La forêt de Touffou

Le calme, la fraîcheur, une faune et une flore riche…

Le panier de pique-nique en main et les chaussures de randonnée aux pieds, levez les yeux et découvrez la grandeur des lieux. Petits et grands, vous serez émerveillés par les chênes, les châtaigniers mais également les pins sylvestres qui composent la forêt du Touffou et ses 47 hectares.

La forêt du Touffou est un lieu tout aussi boisé que naturel. Sur les sentiers de balades, vous observerez une lande boisée ou encore une mare forestière accueillant de nombreux amphibiens comme des crapauds et grenouilles ainsi que des espèces variées de libellules.

Ne soyez pas surpris de voir en chemin un chevreuil ou un blaireau : ils sont, eux aussi, des habitants de la forêt !

Forêt du Touffou

©Marie de Vertou

Forêt de Princé

Au cœur du Pays-de-Retz, venez faire le plein d’air frais en vous promenant dans la forêt de Princé.

Cette forêt privée de 585 hectares est connue pour ces multiples balades mais aussi pour son histoire. Et croyez-nous, cela vaut le détour ! Un menhir vieux de 4 500 ans tient encore debout dans l’une des entrées de la forêt ; une croix vendéenne est visible en mémoire des guerres. Lorsque la pluie arrive, c’est le moment de cueillir les premiers champignons (attention à ne pas être trop  gourmands !). Des animaux pourront se montrer à vous de près ou de loin, pour le bonheur des petits comme des grands.

Vous l’aurez compris, vos balades seront rythmées et colorées au fil des saisons !

Forêt De Princé

©OTI Pornic / Patrick Gérard

Découvrez également la balade dans la forêt de Saint-Mars-la-Jaille, un lieu qui n’attend que vous pour se dévoiler.

Bien d’autres itinéraires pour une promenade en forêt en Loire-Atlantique vous attendent !

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel