Le Voyage à Nantes à vélo

Si vous n’avez pas de monture, enfourchez un Bicloo et laissez-vous guider par la ligne verte.

Ce tracé bien connu des Nantais conduit le promeneur d’une rêverie à l’autre en traversant les temps forts de la ville : du quartier médiéval au nouveau quartier de l’île, en passant par les bâtisses inclinées du XVIIIe siècle. Regardez-bien autour de vous car la ligne pourrait vous jouer des tours en passant par-dessus un banc ou en se transformant en marelle…

Le Château des ducs de Bretagne, le Musée d’arts ou les vieux entrepôts de l’île de Nantes cohabitent avec un mètre géant, un arbre blanc, un terrain de foot incurvé, des « cratères-trampolines ».

Chaque été, des œuvres contemporaines éphémères – qui deviendront peut-être permanentes – dialoguent de manière surprenante avec l’aménagement urbain et le patrimoine de la ville.

En 2020, découvrez l’exposition LU : Un siècle d’innovation, qui retrace l’histoire du fameux biscuit, de sa création en 1846 jusqu’en 1957, lorsque Raymond Loewy créa le logo LU que l’on connait aujourd’hui.

Plusieurs thèmes sont abordés dans cette exposition, illustrés par plus de 1 500 objets acquis par le Musée d’histoire. Une collection constituée notamment par les dons successifs de la famille Lefèvre-Utile.

4 Place Marc Elder, 44000 Nantes. 02 51 17 49 48 – L’accès aux douves, à la cour et aux remparts est gratuit. Horaires d’ouvertures à consulter sur le site.

Pause avec Stéphane et sa Rigolette

Stéphane Le Guiriec vous accueille dans sa boutique, 18 rue de Verdun. Il est le sauveur de l’une des plus anciennes traditions gourmandes de Nantes : la Rigolette.

Cousine du Berlingot, ce bonbon se distingue par son onctuosité. Baptisé en hommage à l’œuvre de Verdi Rigoletto, c’est un opéra de saveurs qui s’offre en bouche… en trois actes.

Acte 1 : la coque de sucre cède sous la dent.

Acte 2 : la pulpe de fruits, ananas, cassis, citron ou mandarine surprend le palet.

Acte 3 : nostalgie sucrée… de courte durée puisque l’on se ressert sans plus attendre.

Vous êtes fin prêt à reprendre l’excursion ! Mais n’oubliez pas de faire quelques réserves : une chute de sucre est si vite arrivée.

18 rue de Verdun – 44000 Nantes – Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h.

Promenade au Jardin des Plantes

Des bancs « processionnaires » du plus petit au plus grand, des créatures imaginaires endormies dans l’herbe, un homme qui fait la planche dans un étang et souffle de l’eau… les œuvres issues de l’imagination de Jean Jullien et Claude Ponti transforment cascades et arbres centenaires en terrain de jeu loufoque.

Ce jardin à l’anglaise offre depuis le XIXe siècle des trésors horticoles : un palmarium et d’impressionnantes collections de cactées, camélias et magnolias…

Avant de reprendre la route, installez-vous à la terrasse du café de l’Orangerie, juste sous la glycine et admirez une dernière fois la majesté des grandes serres aux courbes végétales.

Rue Ecorchard (face gare SNCF) – 44000 Nantes. Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h.

Visite des collections du Musée d’Arts de Nantes

À quelques pas du Jardin des Plantes, où fleurissent les œuvres du Voyage à Nantes, le Musée d’Arts vous propose un large panorama de l’histoire de l’art grâce à une collection riche de plus de 12 000 œuvres, présentée dans un écrin remis à neuf où l’architecture d’hier côtoie celle d’aujourd’hui.
Et après votre visite, n’hésitez pas à vous arrêter à Bistronomie par le Chef étoilé Eric Guérin, un café-restaurant où les saveurs n’ont d’égales que la beauté de son cadre.

10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes – 02 51 17 45 00. Ouvert tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi.

Arrêt sur le Belvédère de l’Hermitage

Posée sur le flanc de la Butte Sainte Anne, cette passerelle de bois en forme de nid d’hirondelle, créée par Tadashi Kawamata, s’élève à 20 mètres au-dessus du sol au bord de la falaise de calcaire qui fait face à la Loire. Elle vous assure un panorama exceptionnel, non seulement sur le fleuve, mais aussi sur le reste de la ville.

Rue de l’Hermitage, 44000 Nantes Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h. Libre d’accès.

Une nuit chez Jules Verne, “De la Terre à la Lune”

Non, vous ne rêvez pas ! Du moins pas encore…

Vous entrez dans l’un des appartements à thème de l’hôtel Surprenantes, situé quai de la Fosse.

Ce décor industriel feutré aurait pu être l’atelier du célèbre écrivain Jules Verne : une cuisine aux airs de fusée, une maquette d’avion suspendue au plafond, des objets insolites, et un « observatoire » pour admirer les anneaux de Buren sur l’autre rive.

Bercé par son imaginaire, vous serez tenté, après une nuit de sommeil, de visiter le musée qui lui est dédié, en remontant la Loire jusqu’à la butte Sainte-Anne.

Informations et réservations sur le site internet de l’Hôtel.

Vous aimerez…

Son ambiance fluviale

À la croisée de la Loire, le plus long fleuve de France, et de l’Erdre, « la plus belle rivière de France » selon le roi François Ier, Nantes est définitivement une ville d’eaux.

Si une partie des canaux a été rebouchée pour laisser place à la ville moderne, on peut toujours goûter au plaisir des vues sur la Loire depuis la Butte Sainte-Anne, plus particulièrement en haut des escaliers qui jouxtent le musée Jules Verne.

Ses immeubles penchés

Ne soyez pas surpris par des perspectives quelques peu originales : construit sur pilotis à l’époque, le quartier Feydeau baignait les pieds dans l’eau jusqu’à ce que les pavés viennent combler la Loire.

Vous pourrez y imaginer Jules Verne faisant ses premiers pas devant sa maison natale, qui donne aujourd’hui sur le tram qui traverse la ville.

Son esprit surréaliste

Avec ses galeries d’art, son éléphant, sa Cantine du Voyage et bien d’autres choses, Nantes a été élue « ville la plus déjantée de France » par The Sunday Times.

Quelle autre ville peut se vanter de compter une collection de 64 œuvres et installations permanentes dans son espace public ?

Où se régaler en chemin ?

Boulangerie – café Maison Arlot Cheng
À deux pas des Machines de l’île et de l’éléphant, cette boulangerie bio vous accueille dans un espace rempli de soleil et de gourmandises. Que ce soit pour faire une pause dans son espace café ou pour préparer votre pique-nique sur les bords de Loire, vous trouverez votre bonheur : sandwichs, pizzas légères, tartelettes de saison et cakes fondants vous attendent dans ce repère de gourmands.

36 ter Rue la Noue Bras de Fer, 44200 Nantes – 02 28 21 28 07. Ouvert du mardi au samedi de 8h à 18h30.

La Cantine du Voyage
Lieu de convivialité créé en 2013 pour le Voyage à Nantes, la Cantine est désormais le lieu incontournable des bords de Loire avec son large espace de restauration où se déguste poulet d’Ancenis et autres produits locaux, son très grand bar face au fleuve et son terrain de jeu géant pour les enfants. L’endroit idéal pour se reposer et profiter du soleil avant d’aller jouer au babyfoot ou à la pétanque entre amis !

Quai des Antilles, 44200 Nantes. La Cantine est ouverte tous les jours avec un service continu de 11h à 22h30. Le bar est ouvert tous les jours de 11h à minuit du lundi au vendredi et de 11h à 2h le samedi et le dimanche.

Glaz
Ne passez pas à côté de cette adresse sans vous arrêter un moment – ne serait-ce que pour profiter de la terrasse ensoleillée. Mais il y a bien plus que du soleil chez Glaz : on y mange tous les jours des produits locaux et frais, cuisinés avec talent. Les saveurs iodées sont maitrisées, les plats soignés, et le menu court mais efficace. N’hésitez pas à réserver, cette adresse est bien connue des gastronomes nantais.

10 Rue Cacault, 44000 Nantes – 02 28 49 66 21. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h30 et le dimanche de 10h à 15h.

Informations pratiques : 
Longueur : 20 km
Durée : 3h (et plus si affinités
Niveau : facile
Itinéraire à vélo

Pour plus de renseignements : 
Le Voyage à Nantes / Nantes tourisme
0892 464 044 (0,35€/min. + coût appel)
www.nantes-tourisme.com

© V. Bauza

Localisation

Ajoutez votre grain de sel