La Maison du Lac de Grand Lieu

Rendez-vous à Bouaye (à seulement 30 minutes au Sud-Ouest de Nantes) pour visiter la Maison du Lac de Grand-Lieu, un endroit mystérieux et impressionnant ...
La visite est répartie en trois étapes : le centre d’accueil, le chemin écologique et le pavillon. Une visite de trois heures qu’au final on ne voit pas passer !

1ère étape : le centre d’expositions

Maison en Bois du Lac de Grand Lieu

En arrivant sur le parking, nous sommes interpellés par l’architecture de ce bâtiment : un superbe bâtiment en bois qui s’intègre dans le paysage. On commence par le centre d’expositions qui permet, on va dire, de se mettre « l’eau à la bouche » et d’apporter des informations essentielles sur la faune, la flore, afin d’apprécier encore mieux la visite et de prendre conscience de la richesse biologique de ce lac. On apprend donc des choses intéressantes : c’est le plus vieux lac de France, sa superficie est similaire à la taille de Nantes et il accueille 270 espèces d’oiseaux.

Le Lac de Grand Lieu

On aime que tout soit interactif et ludique : on tourne une manivelle pour faire défiler des photos du lac de Grand Lieu aux différentes saisons, on tourne un panneau pour découvrir le nom d’un oiseau, on peut regarder des vidéos sur un grand panneau tactile, on regarde à la loupe des insectes, on appuie sur des cartographies lumineuses. Bref comme tout le monde, j’aime bien toucher, tester, manipuler : des installations multimédias pour casser l’ennui des panneaux classiques comme dans les anciens musées. Cet espace abrite également des expositions temporaires, un centre de documentation, un espace conférence et une boutique.

2ème étape : le chemin qui mène à la Maison du Lac de Grand-Lieu

Visite guidée dans la nature

Après les 45 minutes dans le centre d’accueil en visite libre, on est ensuite pris en charge par un guide. C’est une promenade d’un kilomètre avec des pauses aux endroits stratégiques. Durant cette balade, on parle des espèces protégées, de l’assèchement, on s’arrête pour regarder un panorama révélateur de notre région : la prairie, les maisons aux tuiles orange, les vignes. Les explications sont simples, il n’y a pas de jargon scientifique. C’est un moment où l’on se pose pour explorer et regarder la nature, chose que l’on fait trop peu souvent. Il y a 5 stations d’observations spécialement conçues où l’on peut s’asseoir et simplement admirer : la pépinière, la mare, la mosaïque de milieux, la prairie inondable, la forêt humide. C’est un moment agréable propice aussi aux échanges avec le guide de La Maison du Lac de Grand-Lieu.

3ème étape : Le Pavillon Guerlain

Maison du Lac

On arrive devant une porte, elle s’ouvre et là on découvre la superbe demeure du célèbre parfumeur Guerlain ! Cet homme talentueux avait en effet une maison de vacances en Loire-Atlantique et le Conseil départemental l’a réhabilitée en un espace hors du commun. De l’extérieur la maison fait déjà son petit effet ; elle est super jolie, on se verrait bien y passer des vacances car ses fenêtres donnent directement sur le lac. On pousse la porte et on est surpris de ce que l’on voit : effets de lumière, trompes l’œil, la scénographie est étonnante et surtout mystérieuse ! On est un peu émerveillés mais afin que vous le soyez tout autant que nous, on préfère ne pas trop vous en dévoiler…pour garder la magie du moment ! Bouquet final sur la terrasse d’observation : laissez-vous aller sur la terrasse avec une vue infinie, à 180° sur le lac. Une immersion totale dans la nature! Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

Informations pratiques

Intérieur maison du Lac

La Maison du Lac de Grand-Lieu
Rue du Lac – 44830 Bouaye
Réservation conseillée au 02 28 25 19 07 ou sur www.maisondulacdegrandlieu.com

Crédits photos: © LAD/ V. BAUZA

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel