GR®34 : Sur le Sentier des douaniers de Saint Nazaire à Pornichet

Le GR®34 est plus connu sous le nom du Sentier des Douaniers. Historiquement, ce chemin permettait aux douaniers de circuler pour contrôler la contrebande en Bretagne au 18ème siècle.
Long de plus de 2000 km, il longe les côtes bretonnes de la baie du mont Saint Michel jusqu'à Saint-Nazaire. Le 15 Septembre 2018, le dernier tronçon du barrage d'Arzal au point de Saint-Nazaire est inauguré, ce qui coïncide avec le 50 ans du GR®34. Les étoiles sont alignées pour que nous profitions des lumières d'automne et pour parcourir ce sentier de Saint-Nazaire à Pornichet (16 km - 4h sans pause).

Notre randonnée démarre au Ville Port à Saint-Nazaire au niveau des anciennes bases sous-marines.  Un passage sur la terrasse panoramique de la Base Espadon s’impose afin de contempler les chantiers de Saint-Nazaire et l’anamorphose de Felice Varini. Au loin, le pont de Saint Nazaire avec ses célèbres haubans rouge et blanc montrent ses belles courbes.
Après avoir profité de longues minutes du panorama, c’est le moment de partir à la découverte du Sentier des douaniers. Cette première portion permet de se rendre compte que les GR peuvent être parfois urbains. Nous longeons le front de mer nazairien bordé de belles maisons et sur lequel nous pouvons voir les pêcheries, ces petites cabanes de pécheurs. A partir de la plage Villès-Martin, le paysage commence à devenir plus sauvage, le tout accompagné d’un beau soleil.
Au fil de la randonnée, nous croisons quelques phares surveillant l’horizon mais aussi de belles villas avec terrasses vue sur mer sur lesquelles nous nous imaginons bien lézarder. Les pêcheries sont également très nombreuses le long du GR, elles font partie intégrante du décor de la côte ligérienne.
A notre grand étonnement, les petites plages et criques très mignonnes et facilement accessibles sont assez fréquentes. Nous retournerons très certainement sur 2-3 d’entre elles mais nous ne vous dévoilerons pas nos préférées, Venez vous faire votre propre avis!
A la tombée de la nuit, nous arrivons sur Saint-Marc-sur-Mer et à notre hôtel faisant face à la plage de Monsieur Hulot. Saint-Marc-Sur-Mer fut le décor du film de Jacques Tati : « Les vacances de Monsieur Hulot ». Nous croisons d’ailleurs ce dernier sur l’esplanade à côté de l’hôtel, scrutant la plage portant son nom.
Après une bonne nuit de sommeil, debout aux aurores pour profiter des belles lumières du matin. A cette heure-ci nous croisons des joggeurs/marcheurs, des pêcheurs mais aussi des baigneurs téméraires. Nous poursuivons notre route direction Pornichet.  Le décor y est différent avec ses grandes plages de sables blancs, ses hautes herbes vertes. Nous apercevons les villas Belle Epoque synonyme de notre arrivée sur la plage de Bonne Source et de la fin de notre randonnée.
Le GR®34 entre Saint-Nazaire et Pornichet est un très bon point de chute pour les  balades dominicales en famille. Nous étions certes fin Octobre mais le soleil était bien présent, malgré cela nous avons apprécié le peu de fréquentation sur le chemin. Le sentier est ombragé mais n’est pas plat tout le long. Des portions sont aménagées proche des villes comme Pornichet, Saint-Marc-Sur-Mer ou Saint Nazaire pour les personnes à mobilité réduite. Le porte-bébé sera obligatoire pour les enfants en bas âges. Les plus grands, pourront partir à la chasse aux Oides, ces petits bonhommes (doigts) bleus que nous avons croisé durant ces 16 km.
Que vous soyez promeneur du dimanche ou grand randonneur, le GR®34 vous séduira par son patrimoine et la beauté des paysages que les côtes découpées de Loire Atlantique ont à nous offrir.

Ajoutez votre grain de sel