GR®34, de Saint Nazaire à Pornichet

Le GR®34 est plus connu sous le nom du Sentier des Douaniers. Historiquement, ce chemin permettait aux douaniers de circuler pour contrôler la contrebande en Bretagne au 18ème siècle.

Long de plus de 2000 km, ce sentier longe les côtes bretonnes de la baie du mont Saint Michel jusqu’à Saint-Nazaire.

C’est d’ailleurs à partir de là que la balade commence en Loire-Atlantique. Au total, 16 kilomètres séparent Saint-Nazaire de Pornichet, en longeant le littoral atlantique. Un parcours d’environ 4 heures, accessible aux petits comme aux grands !

La randonnée démarre au Ville Port à Saint-Nazaire près de l’ancienne base sous-marine. Un passage sur la terrasse panoramique, au dessus du sous-marin Espadon s’impose pour contempler les chantiers de Saint-Nazaire et l’anamorphose de Felice Varini. Au loin, le pont de Saint-Nazaire et ses célèbres haubans rouge et blanc dévoile ses belles courbes.

Base Sous Marine Saint-Nazaire

Après avoir profité de longues minutes du panorama, il est temps de se lancer sur le Sentier des douaniers. Cette première portion montre la diversité de paysages des GR, tantôt naturels, tantôt urbains. En longeant le front de mer nazairien, bordé de belles maisons, vous pourrez apercevoir certaines pêcheries, si familières du littoral.

Le front de mer de Saint-Nazaire

À partir de la plage Villès-Martin, le paysage commence à changer, vous quitterez la ville pour une nature plus sauvage.

Au fil de la randonnée, vous pourrez admirer des phares, surveillant l’horizon, découvrir de petites criques cachées mais aussi de belles villas donnant sur la mer. Les pêcheries sont également très nombreuses le long du GR, elles font partie intégrante du décor de la côte ligérienne.

 

En poursuivant votre balade, vous arriverez à Saint-Marc-sur-Mer, tout près de la plage de Monsieur Hulot. La commune fut d’ailleurs le décor du film de Jacques Tati : « Les vacances de Monsieur Hulot ».

La marche se poursuit vers Pornichet, où le paysage change à nouveau pour de grandes et belles plages de sable fin et de hautes herbes vertes. Il est possible d’apercevoir les villas Belle Epoque qui seront synonyme de votre arrivée sur la plage de Bonne Source et de la fin de notre randonnée.

Des portions sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite, notamment près des villes comme Pornichet, Saint-Marc-Sur-Mer ou Saint Nazaire.

Que vous soyez promeneur du dimanche ou grand randonneur, le GR®34 vous séduira par son patrimoine et la beauté des paysages que les côtes découpées de Loire Atlantique ont à nous offrir.

 

© A.LAMOUREUX, S.LORIA; DESTINATION PORNIC

Ajoutez votre grain de sel