
La Brière et ses petits villages de charme
Une mise au vert pour un séjour au coeur de la nature briéronne
Bulle de verdure nichée tout près des bords de Loire, la Vallée du Hâvre est un joli coin de nature qui se découvre aisément à travers une boucle de 6 km. Comptez environ 1h30 de balade, la déconnexion y est garantie !
Pour profiter pleinement de la balade en hiver, prévoyez de bonnes chaussures ou des bottes en caoutchouc. Au printemps, cette balade est également formidable.
Lorsque la Loire sort de son lit, les rives du Hâvre deviennent inaccessibles car inondées.
N’oubliez pas, également, une paire de jumelles afin d’observer les chevreuils qui descendent des surfaces boisées pour se nourrir et s’abreuver, les martins-pêcheurs aux couleurs éclatantes, posés sur un perchoir qui repèrent leur proie ou encore les libellules, plus d’une trentaine d’espèces voltigent auprès de l’eau.
La rivière Le Hâvre est longue de 31.5 km et prend sa source à Pannecé.
Elle s’appelle alors Le Donneau, avant de rejoindre le ruisseau La Beusse dans le bourg de Couffé pour former le Hâvre jusqu’à Oudon où se situe le confluent avec la Loire.
Sinuante, bordée de prairies entre des coteaux escarpés, la rivière a longtemps assuré un rôle économique pour l’acheminement de divers matériaux et produits vers le port.
Lors de votre balade, vous aurez peut-être la chance de voir une fritillaire pintade. Elle appartient à la grande famille des tulipes. Sa fleur, d’une couleur rougeâtre, est tournée vers le sol. Seule similitude avec la volaille du même nom : elles sont toutes deux tachetées. Ne la cueillez pas, c’est une espèce protégée et elle ne tient pas en vase.
Le long des prairies, vous pourrez repérer aussi des orchidées morio (rose strié de vert) et brûlée (pourpre), le pigamon jaune qui peut atteindre 1.5 m ou la gratiole officinale (blanc et rose) protégée au niveau national.
Au cœur de la vallée, sur un promontoire surplombant la rivière, s’élèvent les vestiges d’une demeure fortifiée que l’histoire nomme le château de Vieille-Cour : il s’agit du premier château d’Oudon.
Sur le retour, après avoir traversé la grande passerelle en bois et passé sous le pont de la route départementale, vous apercevrez deux grands cyprès chauves. Ils ont été rapportés de Louisiane et plantés sur les bords du Hâvre il y a un peu plus de 160 ans.
Pour les reconnaître : ils peuvent atteindre de 30 à 50 mètres de hauteur. Leurs feuillages plumeux vert clair deviennent brun cuivré à l’automne.
À voir, à faire
Après votre balade …
Grimpez en haut du donjon du château médiéval pour contempler la vallée vue d’en haut (billetterie à l’entrée – ouvert d’avril à début novembre) ou embarquez à bord d’une barque ou d’un canoë pour découvrir la vallée depuis la rivière (location à l’Office de Tourisme – accueil d’Oudon – d’avril à fin septembre).
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme du Pays d’Ancenis.
Tél. : 02 40 83 07 44
Crédits photos: ©OT Pays d’Ancenis – Mélanie Chaigneau
Ajoutez votre grain de sel