Faire le tour du Lac de Grand-Lieu en suivant le GR® de Pays

Comptez 71km et 3 jours complets pour faire le tour du Lac de Grand-Lieu à pied. Les plus motivés pourront également le faire (en moins de temps) en VTT.

2 300 hectares* d’eau et d’herbes habités d’anguilles, de poissons et d’oiseaux : le lac de Grand-Lieu se caractérise par une biodiversité exceptionnelle. Grâce à ce circuit qui borde la deuxième réserve ornithologique de France, vous pourrez découvrir la faune et la flore de cet espace naturel préservé tout en allant à la rencontre de ses habitants et de leurs traditions.

*2 300 hectares en été ! En hiver, c’est le plus grand lac naturel de plaine de France, avec près de 6 300 hectares

Vous voulez en savoir plus sur le Lac de Grand-Lieu ? Visitez le site qui lui est dédié !

Que faire en chemin ?

Découvrir le site de l’abbatiale, Déas

Interieur abbatiale st philbert grand lieu

Entre les piliers de cette ancienne abbaye du IXe siècle, aujourd’hui classée monument historique, la Loire-Atlantique ne vous présente rien de moins que son monument le plus ancien.

Son architecture aux tonalités à la fois antiques et médiévales vous racontera l’histoire du Saint Philibert sous le tombeau duquel il vous faudra passer, pour voir votre voeu exaucé ! Helmut Warzecha et sa collection naturalisée vous permettront de faire connaissance avec quelques oiseaux emblématiques du lac de Grand-Lieu.

Vous pourrez, enfin, déambuler dans les jardins de l’abbatiale et découvrir les plantes cultivées au temps de « ce sacré Charlemagne » pour leurs vertus diverses.

2 place de l’Abbatiale, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – 02 40 78 22 34 – Ouvert jusqu’en octobre du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Profiter des activités nautiques de la base de loisirs de la Boulogne

Une île, et même une plage, à deux pas de l’abbatiale et en plein coeur de Saint-Philbert de Grand-Lieu ? C’est exact !

Créé à la faveur de la rivière de la Boulogne, le Parc du même nom et ses 20 hectares ont été aménagés en base de loisirs dédiée aux activités de plein air : initiez-vous à la pratique du swingolf (c’est comme le golf… Mais pas tout à fait !) ; lancez-vous dans un parcours d’orientation et découvrez le parc de manière ludique ; profitez d’un piquenique ombragé et de l’espace de baignade surveillée, pour une pause rafraîchissante…

Et, dans tout cela, n’oubliez pas de faire une petite sieste.

1 avenue de Nantes, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – Coordonnées GPS : 47.041618 / -1.639966

Visiter la maison des Pêcheurs du lac de Grand-Lieu


Comme son nom l’indique, ce musée se consacre au lac autour du thème de la pêche. De l’entre-deux guerres à nos jours, plongez dans le quotidien des habitants de Passay, ce traditionnel village de pêcheurs situé sur les bords du lac de Grand-Lieu ; découvrez les différentes techniques de pêche et faites connaissance avec la faune et la flore du lac, à l’espace aquarium.

Enfin, offrez-vous une vue dégagée sur le lac depuis le haut de la tour panoramique.

16 rue Yves Brisson, 44118 La Chevrolière – 02 40 31 36 46 – Ouvert jusqu’en octobre du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Faire le plein de lait et de fromage à la ferme de Grand-Lieu

Cette ferme laitière bio, c’est d’abord l’histoire et les convictions de deux associés, Gwenaëlle et Pascal.

Ces éleveurs engagés se sont fait spécialistes de la production d’une alimentation saine, locale, respectueuse des animaux et de l’environnement. Du lundi au samedi en fin d’après-midi, vous pouvez visiter la ferme, assister à la traite des vaches et vous fournir en lait ; si vous y allez un mercredi, vous pouvez même y acheter du fromage !

Et comme le lac de Grand-Lieu est joueur et peut doubler sa superficie entre l’été et l’hiver, vous trouverez la ferme aux abords des marais ou au bord de l’eau, selon la saison !

2 Le Bas Fief, 44310 Saint-Lumine-de-Coutais – Commande au 06.60.81.16.51 ou par mail : lafermedegrandlieu@orange.fr – Vente de fromages à la ferme, tous les mercredis de 17h à 19h (ou sur commande 24 h à l’avance). Vente de lait cru du lundi au samedi de 17h à 18h30.

Se promener avec Payz’anes

Association réunissant le plaisir de parcourir les paysages uniques du lac de Grand-Lieu, la zénitude et le bien-être qu’apporte cette reconnexion à la nature et l’amour des ânes. Ateliers et balades à retrouver sur leur site et leurs réseaux sociaux.

11 la Raingeardière, 44310 St-Lumine-de-Coutais – 06 09 95 44 84 ou payzanes@orange.fr

S’arrêter à la Maison du Lac de Grand-Lieu

Deuxième réserve ornithologique de France, le lac de Grand-Lieu compte plus de 270 espèces d’oiseaux. Venez découvrir son histoire à travers une scénographie ludique ponctuée d’installations multimédias et une visite qui vous emmènera jusqu’à un point de vue extraordinaire sur ses paysages.

Rue du Lac à Bouaye – Informations complètes sur maisondulacdegrandlieu.com Coordonnées GPS : 47.138554 / -1.696661

Profiter du parc de la Mévellière

Soif de plus de nature ? Rendez-vous au coeur de Bouaye pour profiter de ses 52 hectares de verdure. Plans d’eau, espaces boisés et prairies vous y attendent.

Coordonnées GPS : 47.147016 / -1.683563 Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30, sauf le jeudi.

Faire le tour des 4 fenêtres sur le lac

Le lac de Grand-Lieu se devine, s’imagine, s’aperçoit mais se laisse peu approcher ! Quatre sites privilégiés en dévoilent l’intimité, chacun d’un oeil particulier. Depuis la Maison du Lac de Grand-Lieu et son Pavillon, assistez au spectacle quotidien de la biodiversité ; empruntez le tunnel végétal de Pierre Aigüe et orez-vous un moment de contemplation au pied du lac ; du haut de la tour panoramique de la Maison des Pêcheurs, suivez des yeux les sept pêcheurs de Passay qui s’engagent sur l’eau ; à Saint-Lumine-de-Coutais, découvrez les prairies humides, paysage si changeant, emblématique de l’écosystème de Grand-Lieu.

Retrouvez la localisation des fenêtres dans la carte du tour du lac de Grand-Lieu, disponible dans tous les Offices de Tourisme concernés.

Où manger sur le GR® de Pays du Tour du Lac de Grand-Lieu ?

Envie de faire une pause gourmande ? Voici quelques adresses pour vous restaurer à proximité immédiate de votre itinéraire.

Les Champs d’Avaux

Une belle atmosphère vous attend dans ce restaurant situé au milieu d’un écrin de verdure. La cuisine y est simple et généreuse, réalisée avec des produits du terroir de qualité. Le restaurant fait également hôtel : idéal pour faire une sieste après vos agapes !

Lieu-dit Les Champs d’Avaux, 44830 Bouaye – Coordonnées GPS : 47.1426808 / -1.6633599 – Réservation au 02 40 65 43 50 ou par mail : info@champsdavaux.com

La Bosselle

Une adresse pour déguster des poissons du lac de Grand-Lieu mais aussi des fruits de mer et des grillades sur feu de bois. La terrasse donnant sur la Boulogne et le jardin sont des atouts non négligeables pour les amoureux de la nature.

8 rue du Port, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – Réservation au 02 40 78 73 47 ou par mail : restaurant@laboselle.fr – Ouvert tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi toute la journée.

Où dormir sur le GR® de Pays du Tour du Lac de Grand-Lieu ?

Voici quelques adresses à proximité immédiate du sentier, où vous pourrez passer la nuit après une bonne journée de marche.

Gîtes Nantes Grand-Lieu

À l’abri dans l’ancien pressoir ou dans l’une des petites maisons attenantes, vous serez confortablement reçu.e dans ce gîte entouré de verdure.

Rue du grand moulin, 44860 Pont-Saint-Martin – Réservation au 02 40 32 70 26 ou par mail : contact@gitenantesgrandlieu.fr

Gîte de Grand-Lieu

Situé sur le bord du GR® de Pays, ce gîte sera l’endroit idéal pour observer et profiter pleinement de l’environnement unique et préservé du lac de Grand-Lieu. Une étape à faire pour prolonger le plaisir de cette expérience de marche.

1 Le Bas-Fief, 44310 Saint-Lumine-de-Coutais – Réservation au 02 40 02 93 40 ou par mail : contact@gite-de-grand-lieu.com

À la Villa d’Herbauges

Une grande maison construite en 1870 au milieu d’un parc de 5 hectares, proche de la gare et du lac de Grand-Lieu. Que vous choisissiez la chambre d’hôte ou le gîte, vous y serez bien reçu.e par Françoise qui propose, en plus, des cours de dessin, de pastels et de peinture. Vous n’aurez plus qu’à trouver l’inspiration !

Chemin des Herbauges, 44830 Bouaye – Réservation au 06 77 65 01 47 ou par mail : contact@alavilladherbauges.fr

Gîte des Coccinelles

A 500 mètres du sentier, ce gîte situé dans une exploitation maraîchère bio vous offre un cocon de calme et de tranquillité. Proche de toutes les activités rêvées pour animer vos vacances, vous ne regretterez pas de vous être arrêtés aux Coccinelles !

19 le Branday – 44680 Saint-Mars-de-Coutais. Renseignements et réservations au : 06 98 75 36 05.

Ajoutez votre grain de sel