Un paysage onirique autour du bassin du Mès

Bassin de Mès

Promeneurs, naturalistes, curieux... Nous sommes tous en admiration devant les marais, les roselières et les zones humides qui façonnent notre département, territoire d’eaux. Découvrons ensemble le bassin du Mès !

Vue sur le belvédère situé au traict du Rostu à Mesquer-Quimiac

Voyage en famille

Un poumon de l’écologie marine

Des couleurs de terre, de sel, de mer, de vasières, de bancs de sable... cet arc-en-ciel unique s’avère riche pour nos yeux mais aussi pour la biodiversité ambiante. Les oiseaux adorent s’y arrêter aux portes du continent africain, y nicher et vous pourrez les découvrir lors de balades sur des lieux de découverte privilégiés.

Imaginez-vous... à une vingtaine de kilomètres au nord des marais salants de Guérande, la médiévale : le bassin de Mès a aussi la particularité d’être en partie inclus dans le Parc naturel régional de Brière, qui favorise protection et respect de ses paysages et de ce poumon de l’écologie marine. Car c’est bien cela que vous allez découvrir au cœur de cette zone humide : un réceptacle naturel, zone de transition entre mer et terre qui permet le juste équilibre dans le cycle de l’eau, qui abrite une grande biodiversité et qui joue un rôle fondamental dans le stockage du carbone. Bref, les “wetland” sont indispensables à la vie sur terre et les protéger est un devoir.

Des personnes observent des oiseaux depuis le belvédère.
Des personnes observent des oiseaux depuis le belvédère. L'observatoire est idéal pour admirer la richesse de la faune environnante.

Un belvédère pour l’observation ornithologique

Au niveau du traict du Rostu à Mesquer-Quimiac, le belvédère est un site privilégié pour observer les oiseaux. Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo et le Conservatoire du littoral y ont installé un observatoire ornithologique depuis 2016. N’hésitez pas car pour l’anecdote, vous serez dans les marais les plus au nord de la France !

Vous pourrez reprendre vos chaussures de marche ou votre vélo pour suivre l’itinéraire départemental Vélocéan et ses 17 kilomètres au cœur des 350 hectares du marais du Mès (sur les 2 000 hectares des marais de Guérande). Aurez-vous reconnu l’échasse blanche ou plutôt la bergeronnette grise ? Ou avez-vous trouvé l’élégance de l’avocette ou celle du chardonneret ? A vous d’observer, de reconnaitre et de vous émerveiller !

Vous avez envie d’un week-end clé en main pour découvrir la presqu’ile de Guérande ? LA box week-end a le séjour qu’il vous faut, entre vélo, océan et marais-salants !

La Baule Presqu'île de Guerande | logo

Office de Tourisme

La Baule Presqu'île de Guérande

Téléphone : 02 40 24 34 44

Depuis l’étranger +33 272 640 479

Site web : La Baule Presqu'île de Guérande 

Vous apprécierez aussi...