Le circuit des sites de Blain

Nous vous emmenons en promenade à Blain, une balade de 9 km à réaliser à pied ou en VTT.

Voyagez à travers le temps le temps d’une promenade à Blain

Deux heures se convertiront en un périple à travers les siècles, avec des haltes à différentes époques, comme autant d’escales dans l’histoire de cette cité bimillénaire. Il vous suffit d’emprunter ce chemin, qui semble avoir été tracé pour vous…

Quittant le port de plaisance par une passerelle, le chemin débute sous l’aspect d’un joli sentier bordé de tilleuls. Il parcourt la rive méconnue du canal de Nantes à Brest, celle qui fait face au chemin de halage.

Jadis, ce dernier était foulé par les chevaux qui tractaient les bateaux pour remonter le courant. A présent, il est devenu une voie très fréquentée par les randonneurs. Pouvoir l’observer à distance, depuis la berge opposée, donne le sentiment d’être le témoin secret des activités de cette nouvelle vie.

Lorsque le chemin se détourne des bords de l’eau, il se change en petite route pour traverser la campagne. Il vous conduira à des hameaux dont nul ne soupçonnerait l’existence, sans cet accès providentiel.

Alors le chemin dessine la lisière du petit bois communal de Beaumont, le bien nommé, qui se caractérise par ses multiples buttes.

Puis, le chemin choisit de vous emmener sur l’ancienne voie ferrée. Celle-ci se souvient encore des trains, lancés à toute allure, réveillant la paisible campagne jusque dans les années 70.

La chapelle Saint Roch

On aperçoit au loin, dressée sur son piédestal rocheux, une élégante chapelle masquée par un éventail d’arbres tortueux. Là, le chemin s’amuse de votre impatience, il s’en éloigne, feint de s’en rapprocher. Ce n’est qu’après de charmants détours qu’il vous conduit au pied de la chapelle Saint Roch, sise sur un lieu de culte druidique.

Chapelle Saint Roch à Blain

Elle fut érigée au XVe siècle pour conjurer les ravages de la peste. En son sein, vous pouvez découvrir des fresques, réalisées au XXe siècle dans la plus pure tradition, immuable depuis l’époque de Michel-Ange.

Ensuite, le chemin se fait contre-allée pour vous épargner le désagrément de la route.

Puis, il côtoie un vieux mur de pierre, effondré par endroits, et dans le lointain, vous entrevoyez les tours d’un château majestueux.

Le Château de la Groulaie

Avant l’arrivée au château de la Groulaie, le chemin s’élargit en passant devant les dépendances d’un autre domaine. Un coup d’œil indiscret vous permet d’admirer furtivement le château de la Barrière, petit joyau du XIXe siècle.

Au lieu-dit le Pavé, subsistent des maisons très anciennes, qui abritaient autrefois les gens du seigneur.

Le château de la Groulaie fut fondé au XIIe siècle. Par la suite, il fut agrandi par les Clisson jusqu’à devenir l’une des plus importantes forteresses de Bretagne. Il fut ensuite résidence des Rohan et de leur cour, jusqu’à la Révolution. Les tours et logis qui ont survécu aux batailles et au temps demeurent impressionnants.

À voir, à faire au cours de cette promenade à Blain

Circuit « Les carrières » : Des chemins de terre et d’eau à la rencontre du temps qui passe … Pour garder en mémoire le vol bleu d’un martin-pêcheur et découvrir les ombrages du bois de Beaumont.

Circuit « Le Perche » : Empruntant sur plusieurs kilomètres le chemin de halage, le long du canal de Nantes à Brest, ce circuit vous fera découvrir aussi, à quelques enjambées des murs de la cité, les sentiers bucoliques de la campagne blinoise…

Retrouvez le détail du circuit des sites de Blain sur rando.loire-atlantique.fr.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme Erdre Canal Forêt.

Crédits photos: © OTerdrecanalforet

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel