
L'Estuaire de la Loire n'aura plus de secrets pour vous !
À mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, le Centre de découverte Terre d’Estuaire est un lieu unique dédié à l’estuaire de la Lo...
Nous vous proposons une boucle de 30 km au départ de Nantes, vous invitant à flirter rive droite puis rive gauche de la Loire, à la découverte de l’Estuaire. Une aventure vélo balisée, sans difficulté cyclable, pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands !
À l’heure du top départ, au pied de la Butte Sainte-Anne et à l’ombre du Belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata, c’est déjà l’occasion de mettre pied à terre et de s’aventurer quelques instants au cœur du Jardin extraordinaire. Voilà, on remonte en selle. Et on recommence. Top départ !
Quelques centaines de mètres après le parc, au rond-point, on vire à gauche, où l’on suit le balisage « Indre » et on pédale entre la voie ferrée et le fleuve. Le Nantes industriel et en reconstruction permanente de la rive droite s’efface doucement que déjà Basse-Indre donne une autre couleur au parcours. Ici, le dimanche, ça fait le marché sur la Place Jean Bordais. Ça fait du vélo de course. Ça fait du tandem. Ça se promène. Ça flâne. Ça pique-nique. Quel bonheur !
Puis la traversée de la Loire par le bac d’Indre est bienvenue pour reprendre ses esprits et rejoindre la rive gauche qui réserve d’autres surprises !
Bac Indre – Ludovic Failler, Nantes Metropole
Et on repédale. Direction Nantes maintenant. D’abord, la vélo-route se faufile dans la prairie classée Natura 2000, pour aller frapper à la porte du village trop méconnu de Port-Lavigne de Bouguenais. Au cœur de ce vaste espace naturel, on aperçoit un ourson grimpant sur un arbre, un jaguar se prélassant, des singes occupant un troisième arbre… ce sont The Settlers (Les colons) de Sarah Sze.
En quelques kilomètres, la diversité des paysages croisés fait tourner la tête. On roule désormais en toute sécurité vers Rezé et Nantes en longeant l’impressionnant port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
Et soudain, Un Pendule de 7 mètres de long, œuvre de Roman Signer, bat le temps, régulièrement, inexorablement. Et Trentemoult se dévoile. C’est une nouvelle fois l’occasion de mettre pied à terre. La seule consigne valable pour se laisser surprendre par l’ancien port de pêcheurs, aujourd’hui « hot spot » culturel et touristique, est de volontairement se perdre dans les dédales des ruelles bordées de maisons colorées.
Indre – Ludovic Failler – Nantes Metropole
Enfin on rejoint Nantes en enjambant le Pont des Trois-Continents. On est sur l’Ile de Nantes. On vire à gauche pour en rejoindre la pointe Ouest et le quai des Antilles, entre la grue grise et la grue jaune. Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain accompagnent sur la fin du parcours, et guident pour un dernier regard ébahi sur l’estuaire.
Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme de Nantes.
Ajoutez votre grain de sel