À la découverte
de Trentemoult

Ancien village de pêcheurs encore méconnu, Trentemoult est un quartier rempli d'histoire ayant gardé les empreintes d'un passé maritime. Lors d’un séjour à Nantes, déambulez dans ses ruelles étroites en contemplant ses maisons colorées et biscornues...

Embarquez sur la Loire !

Bienvenue à Trentemoult, situé sur la rive gauche de la Loire, au sud de Nantes.

Ici, vous allez découvrir une nouvelle facette de la Loire-Atlantique : Suivez le guide…

En descendant de l’arrêt de tramway de la ligne 1 « Gare Maritime », dirigez-vous vers le bord de Loire. Vous tomberez sur le point de départ du Navibus. Pour l’emprunter, il vous suffit d’un ticket de bus.

Navibus

Vous voilà à bord de l’incroyable bus nautique de la ville. Si le temps est favorable, n’hésitez pas à prendre place à l’extérieur, vous profiterez encore mieux du voyage !

Pendant les 7 minutes de navigation, vous pourrez admirer le Hangar à Bananes et ses fameux anneaux de Buren. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir les grues Titan emblématiques de l’île de Nantes, ainsi que le grand Carrousel des Mondes Marins.

Attention, on débarque !

Vous êtes arrivés à destination. De nombreuses découvertes vous attendent : commencez par vous perdre dans les ruelles sinueuses. Vous vous familiariserez avec le lieu et vous plongerez dans cette atmosphère artistique pleine de couleurs ! Mosaïques, peintures et décorations en tout genre… Tout attire l’œil, quelque chose de nouveau vous attend à chaque coin de rue.

Quai Trentemoult

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux films ont été tournés en ces lieux, notamment celui de Jean-Louis Hubert intitulé « La Reine blanche ».

Un peu plus loin, ne manquez surtout pas l’œuvre de Roman Signer intitulée « Le Pendule », également étape du Voyage à Nantes. Vous la repérerez de loin, cette ancienne centrale à béton de 7 mètres de haut transformée en horloge absurde et sans aiguilles, marquant « la lente déchéance du bâtiment, la course inéluctable des êtres et des choses vers leur disparition ».

Une petite pause s’impose

Le célèbre bar La Civelle saura vous ravir dans un cadre raffiné, et toujours avec une magnifique vue sur la Loire…

restaurant la civelle à Trentemoult, ancien village de pécheur en Loire-Atlantique

Et pour découvrir le célèbre marché bio de Trentemoult, revenez le samedi matin ! Vous y trouverez de nombreux produits variés (et exclusivement certifiés bio !) dans un esprit convivial.

Des fruits et légumes en passant par la volaille, la boucherie et charcuterie, le pain, le vin, le cidre, les fromages de vache et de chèvre, les galettes et crêpes… Nul doute que vous y trouverez forcément votre bonheur ! S’ajoute également un poissonnier ne proposant que des poissons sauvages pêchés à la ligne.

Rues colorées de Trentemoult

Pour résumer, Trentemoult est un quartier d’artistes qui ne cesse de surprendre. Son ambiance dépaysante et apaisante est unique, croyez-moi, vous ne serez pas déçus du voyage.

Crédits photos: LAD / V.BAUZA; LAD / P.CARAHEL

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid