Les 10 bons plans d'Eugénie
autour d'Ancenis

Eugénie, nous livre avec passion et entrain ses conseils sur les choses à faire ou à voir dans le pays d'Ancenis…Voici donc les 10 bons plans d’Eugénie.

#1 : Profiter de la Loire

Découvrir Ancenis c’est profiter des bords de Loire, le seul fleuve sauvage de France. On peut en profiter pour faire un tour en canoë-kayak, en location à Ancenis ou à Champtoceaux. On peut aussi apprécier une croisière à bord de la « Luce » avec embarquement à Oudon ou Champtoceaux. Quelque soit l’heure de la journée, la Loire prend des teintes différentes surtout les matins d’été au lever du soleil, c’est vraiment magique. On a souvent l’habitude de dire qu’elle fume !

#2 : Pédaler

Vélo à Ancenis

Le programme de la Loire à vélo y passe ; c’est un bon moyen de visiter les bords de Loire anceniens. Vous pouvez faire le tour de l’Île Mouchet, ou filer jusqu’aux Pierres Meslières, un site préhistorique au milieu des vignes sur la commune de Saint-Géréon. Sur le chemin du retour, n’oubliez pas de faire une pause au Théâtre de Verdure pour admirer la vue sur la Loire. Des animations sont organisées par la ville, n’hésitez à vous renseigner à l’office du tourisme en face du château.

#3: Découvrir

Le Marais de Grée

Pour les amoureux des oiseaux, il y a le marais de Grée, lieu de repos de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

#4 : Flâner

 

Il y a aussi le marché traditionnel tous les jeudis et samedis matins, vous y trouverez des produits ligériens : charcuterie, vins…

#5 : Se régaler

Le pays d’Ancenis, comme je le disais c’est la Loire, et donc la pêche ; un moment de pause appréciable. Avec un peu de chance, c’est l’occasion de manger un brochet au beurre blanc…Si la patience n’est pas votre fort, un petit tour à La Table du Pêcheur vous comblera. Le chef Christophe Audrain vous accueille sur les quais pour vous faire déguster : poissons, fruits de mer et poissons de Loire (anguilles, mulets, aloses, lamproies etc…), pêchés au gré des saisons par un des derniers pêcheurs professionnels de Loire : Pierrot Vivier. Il ne faut pas non plus manquer le Ti Krampouezh, pour déguster d’authentiques et succulentes crêpes bretonnes, garnies de produits locaux. Ces gérants, originaires de la région, vous accueillent en terrasse avec vue sur la Loire alias le fleuve royal.

#6 : Admirer le patrimoine

LE monument historique de la ville est le château face au pont ; il est en travaux en ce moment, mais il faut savoir que Louis XIV y a passé une nuit ! A voir aussi l’ancienne caserne Rohan et l’église Saint Pierre.
Pour voir de belles vieilles pierres il faut visiter le château médiéval d’Oudon (y aller en vélo c’est plus sympa) son architecture particulière et animée vous fait découvrir la Loire aux fils des siècles. Oudon vous propose également un joli parcours de sculptures.
Un détour par le village de Saint Méen sur la Commune du Cellier s’impose. Vous découvrirez un lieu magique et mystérieux : le site des Folies Siffait du nom de son auteur Maximilien Siffait, qui avait une imagination débordante et qui est tombé amoureux du lieu.
Au Cellier, vous pourrez également visiter le nouveau musée consacré à Louis de Funès, dans l’Orangerie du Château de Clermont, sa dernière résidence, qui se visite également.
Toujours le long de la Loire, vous arrivez au Palais Briau de Varades, palais italien du milieu du XIXème siècle qui a conservé son mobilier d’origine, dont les propriétaires ont le plaisir de vous conter l’histoire. Si vous choisissez cette option, avant de repartir faîte un petit crochet jusqu’à la Meilleraie, pour admirer le point de vue sur l’Abbatiale et la commune de Saint Florent Le Vieil.

 #7 : Vous rafraîchir

Le plan d’eau du Chêne et sa plage y sont très agréables les jours de fortes chaleurs, comme la vallée du Hâvre entre Oudon et Couffé.

#8 : Goûter du bon vin

Une visite à la Maison des Vins d’Ancenis s’impose ; ils proposent des dégustations et des ventes de vins ligériens. Cet été ils ont inauguré une terrasse pour qui veut profiter du soleil et de la vue ! Vous pourrez également visiter le Domaine viticole des Pierres Meslières, et déguster leurs vins du Val de Loire : Muscadet sur Lie, Coteaux d’Ancenis, Malvoisie un vin sucré produit uniquement à Ancenis.

#9 : Et si il pleut ?

Pour les jours de mauvais temps on peut se réfugier au cinéma, au bowling ou au centre aquatique Jean Blanchet, avec un bassin sportif, un bassin détente, un jacuzzi, un hammam et des saunas !

#10 : Et si je veux rester plusieurs jours ?

A noter qu’il y a un camping sur l’île Mouchet pour vous loger. Une autre possibilité plus originale, les cabines d’hôtes à bord de la « Nooit Volmaakt », une péniche hollandaise à voile. Voilà pour ce que je peux vous proposer, à vous de jouer !

Crédits photos : Couverture : © LAD / C. BONNAMY ;Vélo: © LAD/ A.LAMOUREUX; Marais de Grée : © LAD / JM.MOUCHET;

Château Ancenis : © LAD / C. BONNAMY Folies Siffait : © LAD / P. CAHAREL Palais Briau de Varades : © LAD / J.M. MOUCHET Maison des Vins : www.ancenis-immobilier.fr. Nooit Volmaakt : Christelle Beuget / P. Caharel

Ajoutez votre grain de sel

Allez-y de notre part

LOGO-OTancenis-MONOCHROME

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.