Week-end Vintage à Saint-Mars-la-Jaille

La ville de Saint-Mars-la-Jaille est souvent associée à une personnalité, Alexandre Braud. Un nom qui aujourd’hui résonne avec une grande maison, devenue chambre d’hôtes ! C’est l’histoire de la Maison d’Alexandre…

Il était une fois… Alexandre Braud

Quand on arrive à Saint-Mars-la-Jaille, on découvre une petite ville, bien différente de ses voisines du Pays d’Ancenis. Il y a déjà cet alignement de maisons qui nous accueille, comme une belle haie d’honneur. Ensuite tel un phare, surgit la « Boule Braud », comme on dit, par ici. Plus loin, on découvre la piscine olympique, première piscine construite en Loire-Atlantique ! Et enfin, sur la place de l’église, une grande et belle demeure, longtemps cachée des regards indiscrets… Tous ces éléments et équipements urbains sont signés de l’industriel Alexandre Braud. Une ville chargée d’histoires et d’anecdotes ouvrières…

Dormir dans la Maison d’Alexandre

Marie et Philippe étaient à la recherche d’une maison de caractère pour créer des chambres d’hôtes. En trouvant la Maison d’Alexandre, sur un site Internet d’annonces, c’est le coup de cœur ! Il faut dire que la Maison d’Alexandre est une véritable pépite ! Outre son cachet effet « belle demeure ancienne », cette maison regorge d’astuces incroyables et inédites pour l’époque (chauffage par le sol, vitrail éclairé, salles de bain à la pointe des technologies des 50’s…) Et puis, il y a ce jardin extraordinaire, avec ces séquoias qui touchent le ciel ou presque, le petit plan d’eau et la maison du pêcheur, l’accès à l’Erdre au fond du jardin et l’établi avec les serres… Le couple, arrivé de La Bernerie, découvre chaque jour des trésors, même après un an de travaux !

4 chambres d’hôtes 4 Épis

Inoccupée depuis 5 ans, la maison avait bien besoin d’un bon coup de frais ! « L’essentiel était là, et nous avons beaucoup de respect pour ce qui a été fait, et bien fait » souligne Philippe. Les 4 chambres d’hôtes mixent avec brio les équipements avant-gardistes et une décoration contemporaine. Chaque chambre a sa propre salle de bain, aux mosaïques colorées et si vintage, qui rappellent l’audacieux design des années 50 ! Deux chambres ont même une belle terrasse qui donne sur le jardin luxuriant. Et le comble reste la Chambre d’Alexandre (ci-dessus), véritable suite avec sa salle de bain à couper le souffle et son immense terrasse… Ironie du sort, ce célèbre Alexandre préférait vivre caché des regards indiscrets, aujourd’hui sa chambre est à louer pour une nuit ou plus ! Au rez-de-chaussée, Philippe, fin gourmet, propose une formule Table d’Hôtes* avec d’excellents produits locaux dans la grande salle à manger entourée de baies vitrées. Et autant vous dire que déjeuner face à cet écrin de verdure, c’est un luxe pour les citadins et touristes de passage ! Une salle de détente et de billard sont aussi mises à disposition des convives. Et évidemment, les visiteurs ont accès au jardin bucolique !

salledebainvintage

Prolonger votre week-end vintage…

En piquant une tête tout l’été dans la piscine municipale, à deux pas. Un grand plongeon dans les années 50… En rendant visite au Musée Tusseau, dédié aux années 50, situé à Saint-Sulpice-des-Landes à quelques kilomètres au nord de Saint-Mars-la-Jaille. Voyage spatiotemporel à la découverte des épiceries du coin, des bistros d’époque, des coiffeurs d’antan ou d’une école des filles…

Crédits Photos : © La Maison d’Alexandre

Ajoutez votre grain de sel

Allez-y de notre part

LOGO-OTancenis-MONOCHROME

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.