
3 suggestions de journée sur les routes des vins
Dans le vignoble nantais, la route des vins emprunte plusieurs chemins menant aux trois grandes appellations du muscadet : muscade...
Rencontrez, sur les routes des vins, des vignerons passionnés et engagés ; ainsi que des acteurs labellisés Vignobles et Découvertes qui ont compris tout l’intérêt de partager leur travail et leur terroir. En Loire-Atlantique, l’œnotourisme est aujourd’hui une réalité ! En couple ou en famille, sur un week-end, l’une de ses trois suggestions de séjour dans le vignoble nantais est certainement faite pour vous…
©A.Lamoureux
Vous disposez de deux journées pour voyager sur les routes des vins ? Quelle chance ! Profitez-en pour découvrir le domaine de la Garenne Lemot, site patrimonial du Département, à Gétigné. Visite guidée, exposition, balade dans le parc… Vous ne verrez pas le temps passer ! vous pourrez ensuite déjeuner au restaurant Brut, l’une des bonnes tables du vignoble nantais.
©A.Lamoureux
Clisson, la belle cité médiévale située à deux pas, a beaucoup à vous raconter. Laissez-vous surprendre par le charme de ses ruelles, ses allures de ville toscane et son château dominant la Sèvre nantaise. Vous pourrez ensuite déguster le fameux cru Clisson au domaine de l’Epinay après une visite des caves à vin.
Après un dîner au Restaurant de la Vallée, belle table romantique avec vue sur la Sèvre nantaise, offrez-vous une nuit au calme en chambre d’hôte à Hom’Gaïa.
©Clo&Clem
Le lendemain, votre voyage viticole se poursuivra à Château-Thébaud. Après avoir admiré le panorama depuis le spectaculaire Porte-Vue, 30 mètres au-dessus de la Maine, rejoignez le domaine Poiron Dabin, au cœur de l’appellation sèvre-et-maine. Engagés dans l’œnotourisme, les vignerons vous ouvriront leur cave avec plaisir le temps d’une dégustation.
©V.Joncheray
Votre vinotrip prendra ensuite le chemin gourmand de L’Auberge de la Gaillotière puis de la base de loisirs de Pont-Caffino où vous pourrez vous adonner à une séance d’escalade ou de canoë !
Votre week-end d’œnotourisme peut aussi prendre le visage de la route des vins Panoramas de Loire. Au programme : visite des domaines et des caves à vin, dégustation et découverte de paysages à couper le souffle.
©J.Jehanin
À Ancenis, vous avez rendez-vous avec la Loire ! Profitez d’une balade magique sur les bords de Loire. Le petit matin vous apprécierez le soleil ou la brume se lever sur le fleuve.
Les vignerons du domaine Landron-Chartier, vous attendent ensuite pour une dégustation de vins, par exemple un muscadet-coteaux-de-la-loire ou un malvoisie-coteaux-d’ancenis.
©A.Lamoureux
Située face à la Loire, La Table du Pêcheur vous promet une agréable pause gourmande. Si le cœur (et le courage) vous en dit, n’hésitez pas à louer un vélo et à emprunter un tronçon de l’itinéraire balisé La Loire à vélo. Vous ne le regretterez pas ! Après un bon dîner à La Pierre Percée à Divatte-sur-Loire puis une nuit en chambre d’hôtes à Il était une fois au Loroux-Bottereau, vous serez prêts à repartir sur les routes des vins.
©J.Jehanin
C’est par une randonnée d’environ 9 kilomètres que vous commencerez cette seconde journée dans le vignoble nantais. Le circuit de la Madeleine à Varades vous mènera au plus près du fleuve avec de jolis points de vue sur les îles. Vous aurez alors bien mérité votre déjeuner gastronomique à La Closerie des Roses. Poussez ensuite votre quête d’œnotourisme jusqu’au domaine des Génaudières, au Cellier. Les vignerons vous expliqueront le rôle joué par la Loire sur leurs vignes plantées à flanc de coteaux.
©J.Jehanin
Pour clore en beauté votre week-end, embarquez à bord d’une toue avec Détours en Loire pour assister à un inoubliable coucher de soleil.
©LesGlobeBlogueurs
Sur les routes des vins, le vignoble de Grand-Lieu vous plongera au cœur de l’appellation muscadet-côtes-de-grandlieu. Mais avant d’apprécier les subtilités de ce muscadet influencé par le lac et l’océan, vous pouvez commencer votre séjour d’œnotourisme par une visite patrimoniale. Joyau architectural du IXe siècle, le site de l’abbatiale Déas à Saint-Philbert-de-Grandlieu vous livrera une partie de ses secrets.
©J.Jehanin
Continuez votre route jusqu’à La Bosselle pour un déjeuner savoureux à base de spécialités culinaires du territoire puis à la base nautique Escapade Nature à Port-Saint-Père. Le site est en effet le point de départ d’agréables balades en canoë sur les rivières de l’Acheneau et du Tenu.
Après cette journée bien remplie, vous ferez cette fois voyager vos papilles à la table Les Champs d’Avaux à Bouaye, avant de passer la nuit au Château du Bois de la Noé, bâti au XVIIe siècle.
©LesGlobeBlogueurs
Le lendemain, votre vinotrip vous conduira au domaine Les Hautes Noëlles, ouvert à l’œnotourisme et au bio, à Saint-Léger-les-Vignes.
©J.Jehanin
Après une pause méridienne et gourmande au restaurant Les Coutumes à La Chevrolière, vous pourrez terminer votre séjour dans les vignes à la Maison de pêcheurs du lac de Grand-Lieu. Coutumes, pratiques de pêche, espèces de poissons y sont présentés… Ne passez pas à côté d’une visite guidée à l’observatoire ornithologique de Grandlieu : au-delà du vin, la grande richesse de Grand-Lieu, ce sont les oiseaux !
Ajoutez votre grain de sel