Découverte à VTT des Paysages du Marais Gédeau, à Corsept

Venez sillonner la campagne du sud de l’estuaire de la Loire pour découvrir les zones humides de Corsept. Cette balade VTT alterne entre chemins agricoles et bords de marais, avec quelques passages techniques.

Infos Pratiques

  • Distance : 10,7 kilomètres
  • Durée : 1 h
  • Niveau de difficulté : famille
  • Lieu de départ : Place de l’église, 44560 Corsept
  • Type d’itinéraire : boucle

 

Sur les Chemins du Patrimoine et des Marais : Découvrez le Circuit Enchanté de Corsept

Avant de partir sur le circuit des marais, commencez par admirer l’église Saint-Martin, mélange de style roman et gothique.  Sa caractéristique principale est son clocher bas en bulbe ardoisé et en forme de croix latine (construit de 1804 à 1807). De l’extérieur, on dirait une église bretonne, trapue, ramassée sur elle-même pour échapper à l’emprise des vents. De là, enfourchez votre deux-roues et partez sur les traces du circuit des marais.

 

Les Marais Corsept - Fabrice Clement

Les Marais Corsept – Fabrice Clement

 

Dans le bourg, prenez la RD96 puis à gauche au calvaire direction St-Père. Au village de Pont-Angis, empruntez le sentier sur la droite et suivez le balisage jaune qui vous emmènera au bord du marais Gédeau. Ces vastes pré-marais plats, d’une altitude moyenne de 3 mètres, sont irrigués et drainés par un réseau hydraulique complexe fait d’étiers et de fossés. Le marais, avec ses roseaux et ses tamaris, constitue un formidable habitat pour la faune sauvage : canards, hérons cendrés, bécassines des marais…

 

Les Marais Corsept - DOUAUD

Les Marais Corsept – DOUAUD

 

Tournez ensuite à droite à l’intersection. Longez l’étier et franchissez le pont. Prenez à gauche à la Basse Gédelière et suivez le chemin bordant les prairies humides. Au milieu des prés trône le menhir de la Pierre Bonde, attestant d’une présence humaine très ancienne dans la région et aux nombreuses légendes.

Poursuivez à gauche à la Moustrie, puis à la Pecquerie jusqu’à la Jaunais par un passage étroit un peu technique à VTT. Sur la gauche d’un hangar, un sentier serpente le long des champs pour atteindre la ferme de l’Aubinais. Quelques coups de pédales plus loin, vous arrivez au village de l’Aubinerie puis à la Grutière. Prenez ensuite à droite et trouvez le chemin immédiatement sur votre gauche. Continuez jusqu’à la route puis tournez à droite.

 

 

Les Marais Corsept - Fabrice Clement

Les Marais Corsept – Fabrice Clement

 

Tout au long de votre balade, vous traversez des hameaux typiques du Pays de Retz et goûtez au calme de la campagne avec ses jolies maisons en pierre. A la Reminaudière, prenez à gauche pour revenir vers Corsept. Après la Cornuais, empruntez le chemin à gauche puis la route à droite remontant vers la Basse Goguillais. Vous passez devant une ferme qui propose de la vente directe de produits locaux.

Au niveau du Quarteron Neuf, vous pouvez apercevoir les vestiges du Château de la Verrie, construit en 1867 et incendié en 1936. Retrouvez enfin le sentier qui remonte vers le Pont-Angis pour revenir à votre point de départ dans le centre de Corsept.

 

A voir, à faire

A deux pas, le petit port de la Maison Verte est le point de départ du sentier découverte de l’estuaire de la Loire. Cette voie verte de 6 km offre un point de vue unique sur les rives du fleuve, le pont de Saint-Nazaire et les pêcheries, emblématiques de notre région. Généralement privées, ces drôles de cabanes de pêche sur pilotis permettent de pratiquer la pêche au carrelet. Toutefois la mairie possède une pêcherie communale qui peut être louée pour une marée.

 

Plus d’information auprès de l’Office de Tourisme de Saint Brévin.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel