Voyage au centre…
du Musée Jules Verne

Jules Verne est l’auteur français le plus lu dans le monde selon l’UNESCO.

C’est (forcément) à Nantes qu’est né ce fabuleux auteur le 8 Février 1828. C’est donc naturellement que Nantes s’est doté d’un musée lui étant dédié afin de découvrir davantage ce célèbre auteur nantais, voué pourtant à être avocat. Le musée est situé Butte Saint-Anne et vous assure une vue imprenable sur la Loire et l’île de Nantes avec une super exposition plein sud ! Plongez avec moi non pas « Vingt mille lieues sous les mers » mais dans les salles du Musée Jules Verne…pour de nouvelles aventures imaginaires !

©Musée Jules Verne

Des secrets tu découvriras

Arrivés au Musée, nous sommes accueillis par Emilie qui sera notre guide pendant une heure… Que la visite commence ! Pour démarrer, on se dirige vers le salon de Monsieur Jules Verne. La première chose que l’on voit est le portrait de sa femme Honorine de Viane. On y trouve aussi du mobilier dans lequel on imagine que de grands journalistes venus d’Amérique, d’Italie, d’Allemagne ou de France ont dû s’asseoir pour interviewer ce grand écrivain. Rapidement le guide nous dévoile des secrets sur Jules Verne, comme par exemple : son caractère difficile, la tristesse de son mariage et son addiction pathologique à la nourriture… c’est intriguant d’avoir des détails un peu croustillants et mine de rien ça amuse d’avoir des infos anticonformistes.

© Musée Jules Verne

Nous changeons de pièce et finalement pour connaître et comprendre Jules Verne, il est indispensable de revenir à ses origines, à son enfance. Emilie parle donc de ses parents, de son père, de sa mère, de ses frères et sœurs, bref de son affection pour sa famille qu’il définit de la façon suivante « aussi nombreuse qu’unie » : un père passionné de littérature, de sciences et une mère à l’imagination débordante. Ils vivaient dans une « grande ville de commerce, point de départ et d’arrivée de nombreux voyages», qu’est Nantes. Rapidement fasciné par la marine et le fonctionnement des machines, on comprend que son enfance l’ait parfaitement prédisposé à devenir ce qu’il est devenu !

Le tour du monde en quatre-vingt jours

Nous arrivons dans la salle dédiée au thème de la mer. Jules Verne était un homme qui aimait voyager, qui voulait par-dessus tout découvrir le monde. Il a d’ailleurs effectué de longues croisières en Europe, en Scandinavie et à New York et a été propriétaire du bateau « Le Saint-Michel ». Puis, on descend au niveau – 1, pour découvrir une salle dédiée à la deuxième passion de Jules Verne : l’espace.

Visionnaire, inventeur, Jules Verne avait tout compris : il avait imaginé les prémices de la fusée (de façon superficielle mais bon…), du sous-marin et je suis d’ailleurs très surprise de ses idées avant-gardistes sur des questions écologiques et politiques très modernes, de notre temps. Puis la visite se termine par la liste des 62 Voyages Extraordinaires et par la relation d’exclusivité qu’il y avait entre Jules Verne et son éditeur Hetzel. Un pan de mur est dédié à la magnifique collection de portraits et d’images associés aux œuvres…sortes d’affiches publicitaires pour faire vendre à l’époque !

© Musée Jules Verne

© Musée Jules Verne

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel