3 itinéraires à Vélo à partir de Châteaubriant

Au Nord de la Loire-Atlantique, sur le territoire « Châteaubriant-Derval », trois voies vertes vous sont proposées et sont à tester sans modération à vélo, à pied … à deux, seul ou en famille….
Vous serez surpris de ces larges pistes aménagées permettant une accessibilité pour tous et tout en douceur pour cheminer à travers des allées d’arbres que vous trouverez plus ou moins majestueux suivant votre esprit du moment et qui vous inviteront à contempler ou à rêver…

Infos pratiques

  • Voie verte Châteaubriant / Rougé – 13 km
  • Voie verte Châteaubriant / Soudan – 10 km
  • Voie verte Châteaubriant / Louisfert – 8 km

 

Des itinéraires cyclables pour se ressourcer en toute tranquillité

La commune de Châteaubriant se situe au cœur d’un maillage cyclable interrégional vous permettant de relier les grands itinéraires cyclables tels que la Vélofrancette, la Régalante, la Loire à Vélo et la Vélodyssée.

Sur des cheminements ombragés, ces trois voies vertes vous permettent ainsi de relier à l’Ouest : la Bretagne avec un itinéraire entremêlé de voies partagées et de sites propres pour rejoindre Guipry-Messac à 45 km et pour les plus courageux de découvrir la commune de Ploërmel à 95 km de Châteaubriant ; A l’Est rejoindre le Maine et Loire, sur un parcours aménagé de 42 km sillonnant l’ancienne voie ferrée jusqu’à Segré en Anjou Bleu vous charmera. Pour le plus grand plaisir des cyclistes itinérants, une escapade au cœur de Nantes au départ de Châteaubriant est désormais possible grâce au tout nouvel itinéraire se nommant « N°9 » jalonné par le département de la Loire-Atlantique et si le cœur vous en dit, direction le Nord vers le Mont St Michel via l’itinéraire « La Régalante », (nouvelle véloroute reliant le Mont Saint-Michel à Nantes).

 

Voie Verte Châteaubriant - CCCD Anne Collet

Voie Verte Châteaubriant – CCCD Anne Collet

 

Pour les férus d’histoires, ils apprécieront le parcours d’interprétation sur le tronçon Voie verte « Châteaubriant-Rougé-Guipry-Messac » qui met au grand jour le passé ferroviaire, souvent méconnu des usagers ; Grâce à de vieilles cartes postales et des anecdotes historiques : le transport de marchandise, la maison du garde-barrière ou encore l’exploitation minière n’auront plus de secret à ceux qui veulent comprendre tout en marchant sur les traces du passé.

Pour ceux sensibles à la biodiversité, une halte s’imposera alors à l’étang de la Courbetière sur la nouvelle et troisième voie verte qui relie Châteaubriant à Louisfert. Milieu humide exceptionnel où les hérons cendrés aiment s’arrêter pour chasser ou nidifier.

 

Voie Verte Châteaubriant - CCCD Anne Collet

Voie Verte Châteaubriant – CCCD Anne Collet

 

A proximité de ces trois voies vertes, de magnifiques chemins creux ont été préservés et vous proposent le temps d’une journée de vous dévoiler leurs pépites patrimoniales via des boucles de randonnée pédestres au départ de Rougé et la Meilleraye de Bretagne. Afin de profiter au mieux de ces balades, les cyclistes itinérants et habitants peuvent désormais poser leurs vélos et cabas durant quelques heures grâce à l’installation de deux abris vélo. Pour les utiliser, une seule condition être muni d’un cadenas !

Alors n’attendez plus, programmez-vous une journée au Nord de la Loire-Atlantique pour mieux vous ressourcer !

 

A voir, à faire

Châteaubriant – Patrimoine historique :  L’église St Jean Baptiste de Béré, le Château départemental, la carrière des Fusillés, la cité médiévale, le musée de la Résistance, Micro folie.

Au cœur de Rougé et de La Meilleraye de Bretagne, 2 abris vélo sont proposés pour mettre en sécurité votre vélo et bagages. Pour les utiliser, n’oubliez pas de vous munir d’un cadenas !

 

Informations auprès de l’Office de Tourisme de Châteaubriant.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel