Vins, terroir et passion

Depuis trois générations, les propriétaires du domaine de la Bregeonnette exercent avec passion et respect de l’environnement le métier de vigneron.

C’est à Vallet, capitale du muscadet, au cœur du vignoble nantais que je me rends.

Une agriculture raisonnée et soucieuse de l’environnement

Je suis accueillie par Stéphane Orieux, l’actuel propriétaire du domaine de la Bregeonnette, qui, tout sourire, s’exclame sur la météo déplorable de la journée. Espérons une éclaircie pour une balade dans les vignes… En dégustant un muscadet ayant pour nom celui du domaine, entouré par les gigantesques cuves en inox dans le chai, Stéphane m’explique son travail dans les vignes, lui qui a adopté la pratique des vendanges à la main. C’est avec beaucoup d’humanisme et de conviction qu’il me partage son état d’esprit et son histoire. Propriétaire de 17 hectares de vignoble, il est engagé dans une démarche environnementale et célèbre aujourd’hui 40 ans d’agriculture biologique certifiée par l’obtention d’un label ECOCERT en 1991 lorsque son père était encore aux rênes du domaine.

La rencontre avec un amoureux du terroir

Une éclaircie… Nous partons alors en balade dans les vignes. Au milieu des parcelles, Stéphane me raconte comme une histoire les étapes de la vigne, les spécificités des sols qu’il cultive et, non sans une certaine fierté, ce qu’il aime tant de ces terroirs.

C’est avec la simplicité d’un vigneron naturel et passionné que Stéphane me donne les derniers détails de l’acquisition du domaine dont il est si fier, tout en sortant des vignes.

Un homme, un vin

Je retiendrais le visage d’un homme qui se donne corps et âme dans son métier, souhaitant plus que tout redorer l’image de ce vin blanc nantais souvent oublié.

Si vous souhaitez rencontrez Stéphane, il est possible de visiter le domaine de la Bregeonnette sur rendez-vous uniquement.

© V. JONCHERAY

Auteur : Clémenceau Oxana, 21 ans
« J’aime l’oenotourisme et le partage de savoirs qu’il inclut, j’aime les gens passionnés et passionnants. »

Localisation

Ajoutez votre grain de sel