Le village de Kerhinet
dans le Parc de Brière

Le village de Kerhinet vous introduit dans le Parc naturel régional de Brière ! Tombez sous le charme de ces maisons aux toits de chaume... puis partez à la rencontre du marais, 2e de France après la Camargue.

Ici, dans le pays noir, chaque saison a son charme : l’hiver, le marais s’enveloppe d’une atmosphère mélancolique ; puis dès l’approche du printemps, la nature se réveille ; de canaux en roselières, faune et flore se font foisonnantes ! Bienvenue dans un pays surprenant et mystérieux, à quelques kilomètres seulement de la côte Atlantique.

Kerhinet, village de chaumières

Chaumière

Restauré par le Parc de Brière, le village de Kerhinet vous introduit au début du XXe siècle.
Les chaumières, blotties sous leurs toits de roseaux, ne vous laissent pas indifférents. Entre lavoir et four à pain, vous découvrez la vie des Briérons d’autrefois. En été, chaque jeudi, le village prend un air de fête grâce au marché aux produits du terroir : un incontournable !
Un circuit de randonnée vous mène au cœur des villages de chaumières alentours. Une exposition vous livre les clés de ce marais singulier.

Brière de légendes

Brière

Le croirez-vous ? Quelques 10 000 ans avant notre ère, ce vaste marais était une forêt peuplée de chênes… À l’aube ou au crépuscule, vous ressentez tout le mystère des lieux.
Ici, on vivait jusqu’à il y a peu au rythme du marais : la pêche et la chasse pour se nourrir, les roseaux pour couvrir les toits des maisons… et la tourbe pour se chauffer. On prétend que le Briéron a un caractère bien trempé : la promesse de rencontres pittoresques !

Immersion en pleine nature !

Brière à l'aube

La Brière, c’est avant tout un espace naturel préservé, fait de canaux, roselières et prairies inondables. Hérons, avocettes et autres aigrettes règnent ici en maîtres. La meilleure façon de goûter à la quiétude des lieux ? Accompagnés d’un guide averti, embarquez sur un chaland, barque traditionnelle. Plusieurs sites vous invitent à pénétrer dans le marais : les ports de Bréca à Saint-Lyphard, de la Chaussée Neuve à Saint-André-des-Eaux ou l’île de Fédrun.
Passionnés d’ornithologie, rendez-vous à la réserve Pierre Constant à Saint-Malo-de-Guersac. Ce terroir opulent inspire les plus grands chefs, pour le plaisir de vos papilles !

Crédits photos: © PNRB/ L.BELLIER; © LAD/ T.LOCQUARD

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel