Kerhinet, un village typique au coeur de la Brière

Installé dans le Parc naturel régional de Brière, partez à la rencontre de ce petit village aux toits de chaume charmant et authentique

Deuxième plus grand parc naturel français après la Camargue, la Brière se dévoile sous une nouvelle facette à chaque saison : en hiver, le marais se recouvre d’une brume épaisse et s’enveloppe d’une atmosphère mélancolique, tandis qu’au printemps la nature s’éveille et laisse place aux canaux en roselières, la faune et la flore renaît. A seulement quelques kilomètres de la côte, laissez-vous surprendre par ce mystérieux lieu.

Kerhinet, village de chaumières

Chaumière

Restauré par le Parc de Brière, le village de Kerhinet vous ramène au début du XXe siècle. Ses chaumières blotties sous leurs toits de roseaux, les lavoirs et four à pain, vous découvrez la vie des Briérons d’autrefois. En été, chaque jeudi, le village prend un air de fête grâce au marché aux produits du terroir : un incontournable lors de la visite !

Vous pourrez également profiter des expositions permanentes expliquant la vie du marais ou poursuivre votre balade grâce à un circuit qui vous mène au cœur des villages de chaumières alentours.

La Brière, terre et marais

Quelques 10 000 ans avant notre ère, ce vaste marais était une forêt peuplée de chênes… À l’aube ou au crépuscule, vous ressentez tout le mystère des lieux.
Ici, on vivait jusqu’à il y a peu au rythme du marais : la pêche et la chasse pour se nourrir, les roseaux pour couvrir les toits des maisons… et la tourbe pour se chauffer. On prétend que le Briéron a un caractère bien trempé : la promesse de rencontres pittoresques !

Immersion en pleine nature !

La Brière, c’est avant tout un espace naturel préservé, fait de canaux, roselières et prairies inondables. Hérons, avocettes et autres aigrettes règnent ici en maîtres. La meilleure façon de goûter à la quiétude des lieux ? Accompagnés d’un guide averti, embarquez sur un chaland, barque traditionnelle. Plusieurs sites vous invitent à pénétrer dans le marais : les ports de Bréca à Saint-Lyphard, de la Chaussée Neuve à Saint-André-des-Eaux ou l’île de Fédrun.

Crédits photos: © Alexandre Lamoureux 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid