Le vignoble du Muscadet

Pour le bonheur des gourmets, et des curieux, visiter le vignoble du Muscadet c'est découvrir des paysages surprenants, rencontrer des hommes et des femmes passionnés et déguster des vins délicieux !

Visiter le vignoble du muscadet : découverte d’un terroir

Au Pallet, vous êtes sur les terres de l’AOC muscadet-sèvre-et-maine. Le vignoble s’étend du lac de Grand-Lieu aux coteaux de la Loire et compte 3 autres AOC muscadet. Lorsqu’il est vinifié sur lie, ce vin issu du cépage « melon de Bourgogne » offre bouquet de fraîcheur et frémissement en bouche ! Pour le déguster, partez à la rencontre des vignerons dans les caves touristiques.

Musée du Vignoble nantais

De mai à octobre, les découvertes sont animées grâce aux « caves étonnantes ». Un temps fort à ne pas manquer en octobre : les Muscadétours vous invitent à un weekend consacré à la découverte du vin et de la gastronomie !

Une visite du musée du vignoble Nantais, et vous voilà incollable sur la culture des vignes en pays nantais…

Le vignoble de Nantes, entre villages et châteaux

Le vignoble de Nantes, ce sont aussi des paysages : ici, les exploitations sont petites, nombreuses et authentiques.

Les moulins et toits de tuiles parsemés au milieu des vignes donnent au pays tout son caractère !

Au cœur des villages, des maisons aux murs épais renferment des caves à la fraîcheur préservée : ne manquez pas le Pé de Sèvre au Pallet.

Château de la Cassemichère

Côté château, la convivialité est toujours au rendez-vous : visite et dégustation aux châteaux de la Cassemichère à La Chapelle-Heulin et de l’Oiselinière à Gorges , découverte d’un patrimoine touristique exceptionnel au château de Goulaine ou au  château de Clisson !

Le vignoble de Nantes à pied et à vélo pendant les vacances

Envie de vous mettre au vert pour les vacances ou le temps d’un weekend ? Le vignoble regorge de balades à pied ou à vélo ! Chaque saison vous réserve ses surprises : au printemps, les vignes se parent de fleurs ; l’automne venu, c’est un festival de couleurs chaleureuses !

Les sentiers de randonnée à pied vous mènent au cœur des vignes ou sur les rives ombragées de la Sèvre ou de la Sanguèze…

Randonnée dans les vignes

À vélo, les circuits sont nombreux : petits coins de nature et patrimoine pittoresque sont au détour des chemins.

En septembre, les balades sont riches en émotions avec le rallye vélo et l’opération « Vignes vins et randos » !

Crédits photos: © LAD / V.JONCHERAY- © Château Cassemichère

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel