Vélo et fromages, un itinéraire affiné en Loire-Atlantique !

Cheminement à vélo dans le Pays de Retz, de Saint-Mars-de-Coutais à Saint-Brevin-les-Pins.

 

Allier le plaisir de la balade à vélo et celui des papilles, c’est possible en Loire-Atlantique, grâce à l’itinéraire « Vélo et Fromages » !

Entre bocage, vignoble et côte Atlantique, ce parcours cyclable vous mènera à travers différents paysages de la Loire-Atlantique. Partez à la découverte des plus beaux itinéraires vélo du département, depuis Saint-Mars-de-Coutais vers Saint-Brevin-les-Pins, en longeant la côte par Les-Moutiers-en-Retz et Pornic. Profitez-en pour faire des pauses « dégustations » dans les sites laitiers et marchés qui jalonnent le parcours et goûtez les spécialités fromagères locales.

(c) Worldelse

L’incontournable Curé Nantais, mais également le Machecoulais, sans oublier la fameuse fromagerie Beillevaire… de quoi prendre des forces avant de repartir cheminer le long des sentiers côtiers du Pays de Retz, le panier plein de succulentes spécialités ligériennes !

106 km de bonheur, entre criques sableuses, grandes plages entourées de dunes et petits ports de charme comme Pornic ou Saint-Michel-Chef-Chef…

Et pour faire durer le plaisir, 3 étapes sont possibles grâce aux hébergements typiques, qui s’échelonnent le long du parcours : de Saint-Mars-de-Coutais à Machecoul, puis de Machecoul aux Moutiers-en-Retz, pour finir le dernier jour par rejoindre Saint-Brevin-les-Pins.

Desservi par un important réseau de gares, ponctué de nombreux hébergements et sites de visite ainsi que de nombreuses exploitations, cet itinéraire permettra à chacun de pédaler au gré de ses envies et de découvrir un département laitier ouvert aux circuits courts.

(c) V Joncheray

Que faire en chemin ?

Profiter des vagues et du vent au centre nautique de Saint-Brevin, Laurent & Yvan Bourgnon

Une plage de sable fin avec vue sur le pont de Saint-Nazaire, du vent… et vous pourrez troquer votre vélo pour un char à voile et la piste cyclable pour la plage de l’Océan qui borde Saint-Brevin. Si vous préférez les sports d’eau, surf et kayak sont également proposés dans ce centre nautique où l’accueil est toujours bon.

Boulevard de l’Océan, 44250 Saint-Brevin-les-Pins – Informations et réservation au 02 40 64 49 41 ou par mail : centrenautique@saint-brevin.fr

Visiter la ferme Gineau

Une ferme familiale qui a fait le choix de produire moins mais mieux et qui propose des produits laitiers biologiques issus de ses 75 vaches laitières entièrement nourries grâce aux 279 hectares de l’exploitation.

34 rue du Haut Village, 44730 Saint-Michel-Chef-Chef. 02 44 06 11 91 Vente au public du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h30.

Découvrir le château de Pornic

Il surplombe le port de Pornic depuis le Xe siècle, c’est le monument emblématique de cette cité balnéaire : le château de Pornic, aujourd’hui propriété privée, se visite uniquement dans le cadre des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir son intérieur et sa vue imprenable sur l’entrée de la ria et le Vieux Port.

Inscription et détail des horaires et dates de visite auprès de l’Office de Tourisme de Pornic et dans tous ses bureaux d’information. Pas de billetterie sur place. Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite. Prévoyez des chaussures confortables pour monter les escaliers.

Retrouvez le détail des étapes sur rando.loire-atlantique.fr

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel