Balade à vélo depuis Nantes… Le Vignoble nantais jusqu'à Clisson

Nous vous proposons une balade de 35 km de Nantes à Clisson en passant par Vertou, vous invitant à pédaler sans modération le long de la Sèvre nantaise pour aller à la découverte du Muscadet. Un parcours marqué par les domaines viticoles, l’occasion de découvrir que l’on prend réel plaisir à rentrer en campagne !

Infos pratiques

  • Distance : 35 kilomètres
  • Durée : 4h00
  • Accessibilité : tout public
  • Lieu de départ : Nantes – Hôtel Dieu

 

Escapade Vélo au Cœur des Vignes : De Nantes à Clisson, entre Histoire et Saveurs

C’est depuis le skate-park de l’Hôtel-Dieu à Nantes que l’on taille la route pour le vignoble, en suivant le balisage Nantes Sud/Rezé. Dans notre roue ou presque, le tramway nous ouvre le chemin. On franchit d’abord la Loire en suivant Rezé Pirmil. Puis en tournant à gauche, c’est la Sèvre nantaise qui devient notre nouveau compagnon de route jusqu’à Vertou.

On croise des promeneurs, des joggeurs, des marcheurs nordiques et des vaches Highlands… bien évidement des cyclistes ! Toutes et tous sont à peine perturbés par le bruit de la ville au loin. Puis on traverse le parc de la Morinière s’étendant sur 3 hectares, il est le fleuron des parcs rézéens. Ça se promène. Ça flâne. Ça pique-nique. Quel bonheur !

Au terme d’une section de 10 km, on découvre Vertou à travers la Chaussée des Moines, construite par des moines sur la Sèvre vers l’an mille. Et à Vertou, un panneau indique que nous sommes à 1 500 kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle. Mais ça, c’est un autre voyage…

Pour sortir de Vertou, il faut aimer le jeu de pistes en l’absence de balisage. Mais le défi n’est pas insurmontable pour rejoindre et suivre l’itinéraire 3.

 

Le Voyage dans le Vignoble - © Franck Gérard

Le Voyage dans le Vignoble – © Franck Gérard

 

Voilà, on y est. On pédale désormais réellement dans le vignoble. Et pour le coup, autant ne pas y aller par quatre chemins : le parcours proposé sur 25 km est un régal de balade. On enchaîne le Pé de Sèvre, Domino, Port Domino où l’on se faufile ente les très vieilles pierres. Avant de découvrir son poumon historique, on s’offre une parenthèse verte au Moulin de Gervaux, le plus ancien moulin à eau de Clisson. La Petite Venise nous appartient désormais… On enlace son château médiéval et on s’approprie Clisson au gré de ses envies et à faible allure. On se croirait en Italie. Mais ça aussi, c’est un autre voyage…

Au fil de la journée, la lumière change. Le paysage aussi. On ne peut que recommander aux plus assoiffés de voyages à vélo de faire l’aller, amis aussi le retour. Sinon pour repartir, c’est très simple. Nantes est à moins de 30 mn au départ de Clisson. De Clisson à Nantes, la SNCF dessert les gares de Gorges, le Pallet, La Haye-Fouassière et Vertou.

C’est haut la main que la note de vin sur vingt est attribuée à ce voyage à vélo dans le vignoble !

 

Le vignoble nantais - Gregg Brehin

Le vignoble nantais – Gregg Brehin

 

A voir, à faire

  • Rezé : Le Parc de la Morinière
  • Vertou : la Cale Beautour (site naturel protégé), la Chaussée des Moines (avec son écluse, le Moulin Gautron et le Moulin du Chêne)
  • Le Pallet : Musée du vignoble nantais
  • Gorges : le Moulin du Liveau
  • Gétigné-Clisson : Domaine de la Garenne-Lemot

Bon plan : Avec le Pass Nantes : un trajet Aller-Retour TER Nantes <> Clisson offert et de nombreux sites de visite gratuits !

 

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme de Clisson.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel