Vélo Détours, entre Sillon et Marais

Le circuit Vélo Détours ~ entre Sillon et Marais propose aujourd’hui de découvrir les communes de Prinquiau et la Chapelle-Launay. L'itinéraire emmène le cycliste entre les premiers marais de Loire et les hauteurs du Sillon de Bretagne. Le patrimoine s'invite aussi sur le parcours. Profitez du parc ombragé du domaine de l'Escurays pour faire une pause pique-nique.

Infos pratiques

  • Distance : 17 kilomètres
  • Durée : 2h-2h30
  • Accessibilité : famille, pas de difficulté particulière (quelques passages peuvent être inondés en fonction de la météo)
  • Lieu de départ : Centre-bourg de Prinquiau ou de la Chapelle-Launay
  • Balisage : pastilles jaunes n°51

 

A la découverte des bourgs et des marais

La Communauté de Communes Estuaire et Sillon et l’Office de Tourisme avaient à cœur d’étoffer l’offre à destination des cyclistes. C’est chose faîte depuis l’automne dernier avec Vélo Détours ~ Entre Sillon et Marais, un nouvel itinéraire bucolique à souhait ! Quel que soit votre point de départ, cette promenade vous offre l’occasion unique d’explorer les deux paysages qui ont forgé l’identité du territoire. D’un côté, le Sillon de Bretagne, ce relief du Massif armoricain qui surplombe discrètement la vallée de la Loire du haut de ses 80m. De l’autre, les marais de Loire, vastes zones humides classées Natura 2000.

Pour aujourd’hui, nous allons partir du bourg de la Chapelle-Launay. De l’église, descendre la rue du Tertre pour rejoindre l’itinéraire à hauteur de la Moricaudais. Quelques kilomètres plus loin, sur votre gauche, vous allez découvrir le domaine de l’Escurays. Prenez le temps de franchir la grille et de vous arrêter pour contempler cette magnifique bâtisse et son domaine de 25 hectares.  Profitez du parc ombragé du domaine de l’Escurays pour faire une pause pique-nique ou une sieste à l’ombre d’arbres centenaires.

 

Domaine de l'Escurays Prinquiau - Estuaire et Sillon

Domaine de l’Escurays Prinquiau – Estuaire et Sillon

 

Après la traversée du bourg de Prinquiau, cap au Sud de la commune, dans le quartier Villeneuve, pour pénétrer doucement dans les premiers marais de Loire.

Tout en pédalant, ouvrez l’œil, vous pourrez apercevoir tantôt cigognes, hérons cendrés, aigrettes garzettes ou ibis sacrés ; tantôt des plantes rares comme l’angélique des estuaires ou la fritillaire pintade en fonction des saisons.

Après la traversée du canal de Bougaye, regagner le village de la Touche Basse en empruntant des petites routes ombragées et de jolis chemins.

Pour rejoindre la Berthelière, soyez très vigilant au niveau du franchissement de la voie ferrée et de la D3 à suivre. Passez ensuite sous le tunnel de la route nationale. Dernier effort pour rejoindre le point de départ. Les prémices du Sillon de Bretagne se font sentir et il faudra appuyer sur les pédales pour surmonter le petit dénivelé sans difficulté.

 

Avoir, à faire

  • Le domaine de l’Escurays

Témoin parfait du style Renaissance breton, le domaine de l’Escurays fut bâti au début du XVe siècle. Il est devenu « seigneurie » et a été agrandi et embelli dans les années 1600. De belles traces de son histoire se révèlent encore à nous, notamment son blason taillé dans la pierre au-dessus de la double porte d’entrée ou les décors sculptés surplombant les fenêtres du deuxième étage …

Chaque été, le domaine de l’Escurays abrite un campement médiéval. Des médiévistes et autres férus d’histoire vont font revivre l’ambiance d’autrefois.

 

Plus d’information auprès de l’Office de Tourisme de Savenay.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel