Une semaine à deux
au gré des flots !

Si vous rêvez d'une destination à la fois dynamique et romantique au bord de l'eau pour une semaine de vacances à deux, ne cherchez plus, la Loire-Atlantique est faite pour vous !
Des grandes plages de la côte de Jade aux petites criques de la côte sauvage en passant par le canal de Nantes à Brest, le département possède de nombreux atouts nautiques. Pour vous inspirer, voici une suggestion de séjour en sept étapes.

Jour 1 : Saint-Brevin
Jour 2 : Le canal de Nantes à Brest
Jour 3 : Le pays de Retz
Jour 4 : La Baule / Guérande
Jour 5 : Saint-Nazaire
Jour 6 : Nantes
Jour 7 : Le vignoble

Jour 1 : émotions brutes à Saint Brevin

Démarrez votre périple par une journée à Saint-Brevin et un cours de kitesurf sur la plage du Val d’Or. Pas de panique si c’est votre première fois, vous serez guidés par un moniteur expérimenté, en toute sécurité sur une zone réservée.

Déjeunez ensuite dans un restaurant de plage, les pieds dans le sable et  les yeux dans l’eau…

Après-midi plus calme avec un moment de farniente bien mérité sur la plage et, pour terminer ce premier jour, pourquoi pas une balade romantique à cheval, en forêt ou sur la plage au coucher du soleil ?

Kite-surf à Saint-Brevin @S. Grossin

Kite-surf à Saint-Brevin @S. Grossin

Jour 2 : le long du canal de Nantes à Brest

Faites un petit tour en rétro-littoral pour vous imprégner de ce territoire bucolique, aux abords du canal de Nantes à Brest. 

Commencez la journée à l’étang Aumée à Fégréac et ces nombreuses activités nautiques : paddle, planche à voile, pédalos ou canoë… vous trouverez forcément votre bonheur ! Le lieu est idéal pour un pique-nique sur la plage aménagée ou dans le petit bois attenant.

Faites ensuite escale au Belvédère de Bellion, œuvre de l’artiste russe Nicolas Polissky, qui culmine à 12 mètres, pour admirer le paysage à 360°. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et poursuivez la route vers Guenrouet pour une balade sur le sentier d’interprétation du canal.

Belvedere de Fégréac le long du Canal de Nantes à Brest @J-Jéhanin

Belvedere de Fégréac le long du Canal de Nantes à Brest @J-Jéhanin

Jour 3 : balade au pays de Retz

Commencez la journée par une découverte du Marais Breton, au cœur d’une nature riche et préservée. Continuez la balade au fil de l’eau par une promenade en canoë sur la rivière le Tenu, à Machecoul-Saint-Même. Petite info insolite, cette rivière est une des seules à couler dans les deux sens ! 

Un peu de repos ou bien une partie de pêche pour occuper l’après-midi ? Les nombreuses plages de la Bernerie vous permettront de choisir une activité selon vos envies ! Si vous avez besoin de fraîcheur, faites trempette au plan d’eau Maurice Giros. Cette retenue d’eau de mer permet de défier les marées pour profiter des joies de la baignade à toute heure de la journée.

Plage de la Rinais à La Bernerie @ S. Grossin

Plage de la Rinais à La Bernerie @ S. Grossin

Autre idée pour compléter la journée :

Jour 4 : petits plaisirs entre la Baule et Guérande

Aujourd’hui détente et cocooning à la Thalasso Rivage ! Au programme : spa, massage, soins beauté… De quoi oublier les soucis du quotidien et se ressourcer en prenant soin de vous. 

Pour le déjeuner, optez pour une crêperie à Guérande intramuros. Flânez ensuite dans la ville, pour découvrir la cité médiévale et ses boutiques d’artisans et de produits locaux : le sel bien sûr mais aussi les caramels, au beurre salé évidemment !

Guérande @ A. Lamoureux

Guérande @ A. Lamoureux

D’autres idées : 

  • Les Jardins de la Mer pour un atelier de cuisine autour des algues
  • Retour par la côte sauvage pour admirer le coucher de soleil sur la mer

Jour 5 : l’estuaire à Saint-Nazaire

Jouez les navigateurs et respirez les embruns à pleins poumons lors d’une sortie en mer sur un catamaran avec Félix, skipper du “Mister Sam.” Au départ de Saint-Nazaire, découvrez la ville d’un autre point de vue, ses plages, ses installations portuaires…

L’air du large vous a ouvert l’appétit ? Installez-vous dans un restaurant en front de mer pour déjeuner, avant de partir pour une petite balade digestive le long de la côte. L’occasion également de découvrir le parcours artistique Estuaire et sa toute dernière œuvre sur la plage.

Le Pied, Le Pull-over et le Système Digestif@J-Bosger

Le Pied, Le Pull-over et le Système Digestif@J-Bosger

 Un autre idée :

Jour 6 : Nantes au fil de l’eau

Si vous êtes en recherche de nouvelles expériences, laissez-vous tenter par une séance de yoga paddle sur l’Erdre à Nantes. Un pur moment d’harmonie entre lâcher-prise et pleine nature !

Déjeunez ensuite dans le centre-ville à proximité puis continuez la découverte de la ville au gré des flots, à bord d’une toue cabanée, pour une balade commentée « Erdre et Loire ». La navigation sur les 2 cours d’eau qui traversent la ville vous promet quelques temps forts : la découverte de l’Île de Nantes et le passage de l’écluse et du tunnel Saint Félix.

L'Erdre à Nantes @ J. Jéhanin

L’Erdre à Nantes @ J. Jéhanin

Une autre idée : 

  • Flânerie et shopping dans le cœur historique

Jour 7 : à vélo le long de la Loire

Commencez par louer des vélos à Nantes et en route pour Mauves-sur-Loire en empruntant l’itinéraire de la Loire à vélo ! Après l’effort, le réconfort, avec un déjeuner dans un restaurant sur les bords de Loire et la visite du Vignoble Marchais à Thouaré-sur-Loire. 

La semaine se termine déjà, retournez vers Nantes en passant par Sainte-Luce-sur-Loire et faites un arrêt à la Sablière pour un dernier rafraichissement !

Vue sur la Loire à Mauves-sur-Loire @V. Joncheray

Vue sur la Loire à Mauves-sur-Loire @V. Joncheray

Un autre idée : 

– Halte au Péage Sauvage de la petite Amazonie

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel