Une journée à Piriac entre terre et mer

Piriac-sur-Mer, petite cité de caractère offrant des paysages extraordinaires pour un dépaysement total l’espace d’une journée ou d'un week end.

À tout juste 1h30 de Nantes en voiture, nous avons découvert ce petit coin de paradis un samedi d’août sous un beau ciel bleu, en pensant que nous ne serions pas les seules à profiter des plages de la côte et pourtant…

Arrivées aux alentours de 9h pour profiter pleinement de la journée qui s’offrait à nous, nous nous sommes tout naturellement arrêtées sur une des premières plages du coin : l’Anse de Lérat, petite plage avec son port attenant ! Seules les mouettes nous tenaient compagnie sur le sable déjà chaud !

Pour découvrir le port, il suffit de continuer sur le petit chemin côtier longeant la mer. Certains marins préparent leurs petits bateaux prêts à partir en mer, d’autres rentrent déjà de la pêche et mis à part quelques joggeurs que nous croisons, l’endroit est entièrement à nous.

À deux pas du port se trouve la crique de Kervelys, une minuscule plage que nous conseillons aux amoureux. Pour en profiter pleinement, posez-vous sur le sable de bonne heure et admirez le paysage et les vagues frapper les rochers protégeant ce lieu.

Le tombeau d’Almanzor

Notre périple continue vers la plage de la Mine, tout aussi déserte que la première. Cette plage est connue pour héberger le tombeau d’Almanzor. Peu avant la pointe de Castelli, ce rocher bien particulier se distingue des autres !

Le sentier des Douaniers

Le sentier des douaniers, aussi appelé GR34 traverse une partie de la côte. Nous avons suivi une partie de l’itinéraire sur quelques kilomètres pour découvrir la nature préservée de la région. Pour les plus téméraires, un circuit de 10 kilomètres partant de la pointe de Castelli et faisant une boucle est proposé et consultable sur internet.

Le charme de Piriac-sur-Mer

Arrivées au coeur de la ville, nous nous sommes arrêtées prendre un verre au Vercoquin, petit bar bien sympa situé en centre-ville à deux pas du marché. Ce petit bar, bien connu des habitants, abrite un petit jardin à l’abri du passage piétonnier, idéalement situé et parfaitement ensoleillé ! Des planches de dégustation de jambon et autres produits locaux sont proposées pour les petits creux.

On ne peut visiter Piriac sans découvrir son marché. Si comme nous, vous aimez goûter les produits frais et locaux vous serez ravis par les produits proposés par les stands présents ! Nous avons opté pour quelques achats et dégustations d’olives, saucissons, fruits et légumes nous permettant de pique-niquer sur une des plages en fin de journée !

Pour le déjeuner, notre choix s’est porté sur la crêperie Lacomère, toujours sur les conseils des habitants. Cette crêperie offre une ambiance chaleureuse et conviviale. Au menu : produits du terroir et de la mer, mais aussi crêpes et galettes.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même découvrir le petit «show»  du patron sortant son biniou pour une animation musicale au rythme de musiques traditionnelles. Nous avons ensuite pris notre dessert dans la rue, chez un des glaciers de la ville à deux pas du port.

La découverte de la ville se fait facilement. Celle-ci n’est pas grande et permet de se perdre dans les petites ruelles pleines de charme sans se fatiguer ! La meilleure façon de découvrir Piriac est sans aucun doute en se laissant porter et en laissant faire le hasard…

Direction Mesquer !

Mesquer se situe à seulement quelques kilomètres de Piriac ! Ici la nature est reine et permet de découvrir à vélo, grâce à la liaison Velocéan, la beauté des paysages jusqu’à la Presqu’île de Guérande. Des petites boucles de quelques kilomètres sont également adaptées aux familles ou non sportifs et permettent un accès aux vélos équipés de petites remorques.

C’est à pied que nous avons découvert Mesquer, à travers la ville mais surtout en longeant la côte qui est magnifique et sauvage ! Tout au bout se situe la pointe de Merquel, incontournable si vous découvrez la ville ! Un lieu chargé d’histoire qui a su garder son charme naturel.

En haut du Blockhaus qui surplombe la pointe, un observatoire à oiseau est installé vous permettant de profiter du paysage. La pointe de Merquel, quant à elle est l’endroit favori des familles, notamment celles s’initiant à la pêche.

Visite des marais salants

Votre passage à Piriac ou Mesquer vous permettra également de découvrir tous les secrets de la récolte du sel de Guérande ! Les paludiers de la ville se feront un plaisir de partager leur passion, savoir-faire et anecdotes durant une petite demi-heure.

La balade se fait en petit groupe ou de manière privative pour 3€ par adulte et 1€ par enfant. À travers les chemins des marais, vous découvrirez également de nombreuses espèces d’oiseaux comme des aigrettes, hérons, avocettes qui vivent à deux pas et viennent trouver de quoi se restaurer dans les eaux des marais.

Coucher de soleil sur la côte

En fin d’après-midi, nous avons profité du calme de la plage de Sorlock pour nous poser, nous baigner et surtout pour profiter du spectacle qui s’offrait à nous ! Un magnifique coucher de soleil que nous avons pu apprécier avec notre pique-nique acheté plus tôt au marché.

 

Piriac a su nous charmer par ses petits villages mais surtout par la beauté de sa côte sauvage et ce sentiment de se sentir seules au monde sur des plages quasiment vierges que nous vous invitons à découvrir au plus vite !

 

Localisation

Ajoutez votre grain de sel