La Loire-Atlantique : un territoire d’eaux aux mille et une découvertes

La Loire-Atlantique, terre d’eaux entre océan, fleuve, lacs et rivières, offre une diversité aquatique exceptionnelle pour petits et grands. Plages de sable fin, criques sauvages, croisières sur la Loire, pêche, baignade, sports nautiques… la panoplie de loisirs est infinie. Marais salants, zones humides, îles sauvages… la nature y est préservée et invite à la découverte. La Loire-Atlantique, département aux multiples facettes, se révèle être la destination pour les amoureux de l’eau.

Outre l’Océan qui la borde à l’Ouest, la Loire-Atlantique porte en son sein toutes les formes d’eaux douces : fleuve, rivières, estuaire mais aussi canaux, marais et lacs.

L’eau offre à la Loire-Atlantique une richesse extraordinaire et permet de lier entre eux ses différents territoires.

La Loire – plus long fleuve de France – fini sa course en Loire-Atlantique et offre sur ses derniers kilomètres une diversité exceptionnelle.

On jurerait voir deux fleuves différents en amont et en aval de Nantes quand les tumultes des largeurs de l’estuaire succèdent au calme des bancs de sable du pays d’Ancenis.

Le calme se retrouve également plus au nord, au bord des maisons éclusières qui jalonnent le Canal de Nantes à Brest ou vers le sud, sur les rives du Lac de Grand-Lieu, une des zones ornithologiques les plus riches de France.

Plus à l’Ouest, c’est sur le marais de Brière, parc naturel régional, que l’on pourra découvrir toute la richesse aquatique, mais pas seulement, de la Loire-Atlantique.

 

Nos coups de cœur !