Un week-end entre amies
sur la Côte d'Amour

La semaine dernière, j'ai eu la chance pendant près de deux jours sous un soleil exceptionnel de redécouvrir la Côte d'Amour. Accompagnée par Karine (Lulu From Montmartre), nous quittons Paris pour redécouvrir cette partie incroyable de la Loire-Atlantique.

Batz-Sur-Mer, entre terre et mer

Batz Sur Mer

A peine arrivées, on file à la découverte des environs… Pour ceux qui ne connaissent pas Batz, en plus de son bourg, il s’agit d’un ensemble de quatre petites communes Kermoisan, Kervalet, Roffiat et Trégaté, aux airs de villages bretons. Il fait bon flâner dans les ruelles de chacun de ces lieux dits, à vélo voire à pied !

Tout de suite nous nous sentons happées par la mer… et nous ne sommes pas les seules ! Les petits parisiens encore en vacances ont eu aussi envie de barboter et profiter des premiers rayons du soleil sur la plage de Saint-Michel.

Un petit bar le long de la plage, un lieu parfait pour déguster notre premier verre de Muscadet et admirer le soleil couchant !

Mais Batz-sur-Mer c’est aussi une terre d’histoire ! Ne manquez pas l’impressionnante Eglise Saint-Guénolé, un mystérieux mélange de phare et d’église gothique avec sa tour de 70m et ses 148 marches que l’on peut également visiter.

Guérande, terre de sel

Paludier des marais Salants de Guérande

Je ne peux pas nier mes origines, ceux qui me connaissent le savent je suis une vraie bouche à sel ! Pour moi les goûters de mon enfance étaient salés et non sucrés d’ailleurs. Alors quelle joie quand on m’a annoncé que j’allais découvrir les marais salants avec un guide …

Ce jour-là, c’est Nicolas, passionnant guide chez Terre de Sel qui nous a tout appris de l’alchimie entre l’eau et le soleil… Pendant 45 min nous découvrons le fonctionnement des marais salants et le processus de fabrication du sel de Guérande.

D’ailleurs, si je vous dit « paludier » ça vous évoque quoi ?

Et tant qu’à être si près, autant en profiter pour continuer un peu notre chemin jusqu’à Guérande, ville fortifiée où il fait bon faire quelques emplettes surtout sous un tel ciel !

Une petite crêpe ?

Déjeuner à la meilleure crêperie de la Côte d’Amour : Fleur de Sel !

Dans une petite maison au cœur du petit village de Kervalet nous découvrons une véritable pépite. Une salle traditionnelle où déguster une crêpe au coin du feu l’hiver, et l’autre aux grandes baies vitrées donnant sur le jardin.

Après une matinée au grand air, on craque pour une galette de blé noir, « la Bretonne », délicieuse et gourmande composée de fondue de poireaux, lardons, fromage, crème fraîche … suivie d’une « petite note sucrée », l’évidente crêpe au caramel !

Le tout arrosé de cidre brut … Un pur moment de bonheur !

Un pied à terre : Les Marais Salants !

Pendant notre séjour, nous avons posé nos valises dans un hôtel du bourg : Les Marais Salants, un petit hôtel 2 étoiles de 10 chambres entièrement rénové récemment par Nathalie, sa toute nouvelle propriétaire.

Après avoir travaillé des années dans des hôtels du monde entier, Nathalie a voulu passer le cap en ayant son propre hôtel et après avoir eu un véritable coup de cœur pour l’établissement, elle est
revenue sur les terres de son enfance.

Les chambres, tout comme le salon, sont aux couleurs de l’océan, mais avec une jolie pointe de modernité.

On ne vous emmène pas n’importe où … L’hôtel des Marais Salants est en effet 5ème dans le classement Trivago des meilleurs hôtels en Pays de Loire suivant les avis des voyageurs !

La saison commence en ce moment … prêts à réserver pour quelques jours ? Nous on pense déjà à découvrir les marais en été !

Crédits photos:© LAD/A.LAMOUREUX; © LAD/ T.LOCQUARD

Ajoutez votre grain de sel

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.