Sur les traces des menhirs du Pays de Retz

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons dans le pays de Retz, grâce à ce circuit captivant, aussi praticable à vélo (45 minutes) à cheval (1h30).

Dans un cadre paisible, laissez-vous surprendre par de nombreux menhirs, témoins d’une présence humaine ancienne sur Chauvé, peuplé depuis la Préhistoire.

Partez à la découverte des mégalithes de la commune dans ce parcours verdoyant, à quelques kilomètres seulement de la côte.

Tantôt impressionnants par leur hauteur ou anecdotiques par la subsistance de leurs cales de levage, les menhirs remarquables de la commune sauront éveiller votre curiosité, et qui sait, vous faire voyager.

Vous aurez également l’occasion de découvrir le style de vie d’antan des habitants du pays de Retz. En effet, vous traverserez une multitude de lieux-dits de la campagne chauvéenne et leur histoire exceptionnelle et passionnante ! Vous pourrez y observer les superbes fermes et autres anciennes habitations typiques.

Les menhirs des Platennes

En parcourant cet itinéraire de randonnée, découvrez les menhirs des Platennes, trois blocs de grès très imposants. Abandonnés, sur leurs cales de levage, ils ont la particularité de ne pas être en position verticale, Leur hauteur varie de 4,40 à 5,30 m, le menhir du milieu de 5,10 m était, quant à lui, encore debout en 1835. Cos mégalithes font écho d’un dicton local qui dit « entre les trois pierres, à la volée d’un chapon, un trésor est caché ».

Le menhir du Chevanou

Ce menhir appelé aussi « pierre de la Crotrie » est constitué de deux blocs. Le premier, dressé, mesure 4,20 m de haut, 3,20 m de large et 1 m d’épaisseur à sa base. Le second, plus petit est couché au pied du premier.

Le menhir de la Pierre Lematz

Ce menhir en grès mesure 3,70 m de hauteur, 2,10 m de largeur et 1,20 m d’épaisseur à sa base. La face présente une série d’une dizaine de petites cupules (creux circulaire effectué par un être humain à la surface d’une dalle et d’un rocher).

Contact 

Office de Tourisme intercommunal de Pornic
Place de la Gare
44210 PORNIC
02 40 82 04 40

© Office de Tourisme de Pornic / Mélanie Chaigneau

Localisation

Ajoutez votre grain de sel