Tourisme fluvial en bord de Loire

Entre Ancenis et St Nazaire, le dernier fleuve sauvage d'Europe offre de somptueux décors pour des week-ends ou séjours inoubliables. En amont ou en aval, voici quelques idées pour profiter du tourisme fluvial de Loire (Atlantique) !

Idéalement, il vous faudrait un vélo ! Parce que la Loire, elle se parcoure en bicyclette ! Départ Ancenis et on emprunte l’itinéraire de la Loire à Vélo pour découvrir les plus belles surprises que nous réserve le fleuve. A flanc de coteaux, vous pourrez admirer les Folies Siffait, le Château de Clermont au Cellier, les beaux ponts de Mauves et Thouaré, avant de rejoindre Nantes la Verte. Nouveau décor, urbain, portuaire, industriel avant de retrouver la quiétude des marais de Loire, zone humide préservée et appréciée des oiseaux migrateurs avant de retrouver un paysage industrialo-portuaire avec St Nazaire et son majestueux pont !

Une nuit à Ancenis

Parce qu’Aline et Andrew ont raflé tous les labels qualité (Clévacances, Gites de France et Loire à Vélo), leur maison au cœur de la vieille ville est l’escale idéale pour passer une nuit à Ancenis. Gîte ou Chambres d’hôtes, vous avez le choix, et pour la déco, une petite touche british vient apporter un je-ne-sais-quoi à cette belle demeure d’antan. Avant de repartir en petite reine, n’oubliez pas le petit déjeuner anglais, avec les œufs frais ! Et profitez-en aussi pour faire une balade dans les vieux quartiers d’Ancenis, le château, forteresse médiévale et du côté de l’ancienne caserne Rohan…

Une soirée Nantaise

Après avoir bien pédalé, vous voilà à Nantes ! La ville regorge de propositions pour passer une soirée inoubliable ! Restaurants gourmands, salles de spectacles de qualité, balade by night avec un Greeters de Nantes, tout est possible ! Et pour se reposer après toutes ces kilomètres, le gîte urbain Val de l’Eraudière, à deux pas de l’Erdre. Gite City Break classé 3 étoiles, vos vélos et vous avez trouvé LA bonne adresse pour buller à quelques minutes du centre ville. Accueil irréprochable, déco urbaine rouge et grise, confort maximal et emplacement privilégié pour redémarrer une nouvelle journée en découvrant l’Erdre, si calme et bucolique…

Dernière étape, Cordemais

Une fois Nantes passée, la Loire retrouve sa sauvagitude. Et s’il y a bien un endroit où l’on peut admirer les oiseaux et la flore de la Loire, c’est depuis l‘Observatoire des Oiseaux, œuvre Estuaire de Tadashi Kawamata à Lavau sur Loire. Ce pont en bois qui permet de s’approcher de la Loire et d’y découvrir les roselières, est en plus gratuit et ouvert toute l’année… Avant de rejoindre St Nazaire, et l’Océan, faites une dernière escale dans un hébergement atypique, pour ne pas dire insolite, La Villa Cheminée, autre œuvre Estuaire, située à Cordemais. Perchée sur une cheminée d’usine, proche de celle d’EDF à quelques mètre de là, une maison ! Et une vue à couper le souffle, surtout en début de soirée et dès potron minet… Après un conseil, réservez maintenant pour l’année prochaine ! Il ne vous reste plus que quelques dizaines de kilomètres avant d’apercevoir l’Atlantique, la Loire, elle, sera toujours là pour vous accompagner dans ces derniers kilomètres…

! Crédits Photos Une : © ADRT 44 / J.M. MOUCHET Ancenis : © ADRT 44 / J.M. MOUCHET Lavau sur Loire : © ADRT 44/ G. VOIVENEL

Localisation

Ajoutez votre grain de sel