TOP 10
Sorties gratuites en
Loire-Atlantique

Envie de sortir sans se ruiner ? Venez, on vous donne tous nos bons plans !

1 – Nantes : l’Éléphant des Machines de l’Île ou les remparts du Château

Pour admirer l’animal majestueux fait d’acier et de bois, direction les anciens chantiers navals de Nantes. Suivez la déambulation du pachyderme géant et laissez-vous surprendre par ses facéties ! Si vous souhaitez prolonger la découverte de l’univers extraordinaire des Machines de l’Île, optez pour une visitée de la Galerie des Machines ou un tour sur le Carrousel des Mondes Marins, il faudra alors débourser quelques euros.

Construit sur les anciens quais de la Loire, le Château des Ducs de Bretagne offre un point de vue admirable de la ville. Du haut de ses remparts, parcourez le chemin de ronde des gardes de l’époque, et protégez les sept tours qui le composent. Dès l’arrivée des beaux jours, accordez-vous un moment de détente sur le jardin verdoyant des douves !

 

2 – Le Terril d’Abbaretz

Plongez dans un paysage presque lunaire et partez à la conquête du point culminant (mais non naturel !) du département. Cet amas des résidus miniers s’élève à de plus de 121 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre un point de vue panoramique sur la campagnes environnante. Une fois l’ascension terminée, profitez des sentiers de randonnées proposés sur le site de l’ancienne mine d’Abbaretz et savourez la quiétude d’un lieu hors du temps !

3 – Le Canal de Nantes à Brest en vélo ou à pied

Là encore, optez pour un bon bol d’air dans un endroit bucolique et apaisant : le Canal de Nantes à Brest ! En vélo ou à pied, suivez l’itinéraire de la Vélodyssée et profitez du chemin de halage pour une balade en toute sécurité…

4 – Paddle ou canoë sur la Loire, l’Erdre ou la Sèvre

Envie d’un pique-nique au bord de l’eau avant une partie de pêche entre amis ou famille ? La Loire-Atlantique est un territoire d’eau, initiez les plus jeunes à ce loisir tout simple et tellement sympathique, le long des rivières, mais aussi au Lac de Vioreau ou sur le Canal de la Martinière ! Pas envie d’investir dans une canne à pêche ? Allongez-vous dans l’herbe, prenez un bon livre et vivez au rythme du cliquetis de l’eau…

5 – Les marais ou les remparts de Guérande

Un peu comme pour le Château de Nantes, les Remparts de Guérande sont ouverts à tous et gratuits… Par contre, si vous souhaitez découvrir tous les hauts faits historiques, rien de mieux qu’une visite guidée (payante mais très sympa !) Pour les envies d’évasion, Guérande et ses marais à perte de vue, c’est aussi une jolie idée de balade iodée quelle que soit la saison !

6 – Le sentier Côtier

Et puisque vous êtes à Guérande, poussez un peu vers la Côte Sauvage du Pouliguen à La Turballe avec le sentier côtier ! Là encore, un paysage à couper le souffle, toujours différent (saison, météo, marée…) et une promenade idéale en famille mais aussi en couple et pourquoi pas tout(e) seul(e), tourné(e) vers l’Océan, pour méditer…

7 – La Garenne Lemot

Autre lieu bucolique et romantique à souhait, le Domaine de la Garenne Lemot ! En déambulant dans ce parc à fabriques pensé par Lemot, on a la douce impression d’avoir parcouru la France pour rejoindre l’Italie. Au printemps, le parc s’éveille tout en fleurs, en été la chaleur toscane nous transporte, en automne les arbres se parent de très jolies couleurs tandis que le Muscadet coule à flots et en hiver, on vient admirer la Vallée de Clisson et guetter les prémices du printemps…

8 – La Loire, ses œuvres et ses marchés

Oeuvre "Bateau Mou" sur le Loire
La Loire c’est une invitation ! A se cultiver avec le parcours Estuaire Nantes;Saint-Nazaire et ses 25 installations d’Art Contemporain le long des bords de Loire (avec les enfants, filez à Paimboeuf au Jardin Étoilé ou à l’Observatoire de Lavau-sur-Loire). A y faire quelques emplettes, au Marché de Basse Indre (et pourquoi pas en prenant le Bac gratuit lui aussi). Ou en enfourchant son vélo pour un peu de sport Nature avec le parcours Loire à Vélo !

9 – La Brière et ses villages pittoresques

Partez à la découverte des jolis villages de chaumières briéronnes de Kerhinet ou de Bréca et laissez-vous tenter par la Langouille locale. Profitez-en, aussi, pour faire le tour de l’Île Fédrun et pour rendre visite à Jean-Henri, le célèbre coutelier de Brière (Les Couteaux Morta) et enfin, allez vous perdre dans les marais de Brière ! Vous verrez, vous y reviendrez heureux, complètement déconnectés !

10 – L’Océan Atlantique à deux pas !

Sur une plage, on joue, on pêche, on se baigne, on se mouille quand même les pieds quand l’eau est froide, on construit des châteaux, on lit, on prend des photos des couchers de soleil, on surveille les crabes, on regarde l’horizon, on dort, on bronze (ou on essaye), on pique-nique, on mange donc du sable, on commente nos journées et nos soirées aussi, on compare nos maillots de bain, on écoute de la musique ou mieux on gratte sa guitare, on court, on marche dans l’eau, on nage, on sort sa planche… Bref on savoure la Loire-Atlantique ! Alors, qu’attendez-vous pour venir ! C’est gratuit 🙂

Crédits Photos : V.BAUZA ; J.JEHANIN ; A.LAMOUREUX ; CLO & CLEM. 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel