Une journée autour
du lac de grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu est un petit joyau à seulement quelques kilomètres de Nantes. Il abrite secrètement une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir à travers quelques fenêtres. Je suis partie à la découverte de ces points de vue le temps d’une journée.

1 – La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye

Maison du Lac

Début du parcours à La Maison du Lac, ce lieu magique dédié au lac de Grand-Lieu. Des visiteurs reviennent justement d’une visite spéciale aube, ils ont vu le soleil se lever sur le lac et ont des étoiles dans les yeux !
La Maison du Lac de Grand-Lieu est un bon point de départ pour découvrir le lac puisqu’elle nous livre tous les secrets sur la richesse écologique du lac à travers une exposition passionnante. Le clou du spectacle est le splendide panorama sur le lac depuis la terrasse du Pavillon de chasse du parfumeur Guerlain.

2 – Le port de la Morinière à Port-Saint-Père

Port de la Morinière

A post shared by @hervepinson on

Ce petit port est situé sur la rivière l’Acheneau qui relie le lac de Grand-Lieu à la Loire. Jusqu’au XXe siècle le port était très actif (transport des céréales, fourrage, sel, vin,…), aujourd’hui quelques barques y sont amarrées.
Depuis cette année il est possible d’y pratiquer du canoë-kayak et du stand up paddle. Nous reviendrons tester ! La base Escapade nature est installée au camping de Port-Saint-Père, entouré d’eau, un lieu idéal pour poser la tente et partir à la découverte du lac.

3 – Le port de Saint-Mars de Coutais

tenu-saint-mars-coutais

Le bourg est charmant, depuis le pont on surplombe la rivière le Tenu où quelques barques sont accostées. Quelques pêcheurs profitent de la quiétude du lieu.

4 – Le clocher de Saint-Lumine de Coutais

clocher de Saint Lumine de Coutais

Vue depuis le clocher de Saint-Lumine de Coutais

L’ascension du clocher de Saint-Lumine de Coutais ne manque pas de pittoresque. On commence par aller chercher la clef à la boulangerie, au café Le Cheval Mallet ou à la mairie. Une fois la clef récupérée, démarre l’ascension des 158 marches qui permettent d’atteindre le clocher. Mieux vaut être en forme et ne pas avoir le vertige. Depuis là-haut le point de vue sur le lac est superbe, 3 spatules blanches passent à notre hauteur pour ajouter de la féérie au lieu.

5 – L’Abbatiale de Saint-Philbert de Grand-Lieu

Dans le centre de Saint-Philbert de Grand-Lieu trône ce joyau de l’architecture carolingienne. On retrouve à proximité un joli jardin dédié aux plantes médicinales, aromatiques et ornementales.

Un jour,il y auras de la joie tout autour de nous. Et là oui,on pourras dire que tout est beau.•

A post shared by Manon.⚓️ (@manon_aubineau) on


Un peu plus loin se trouve un superbe plan d’eau dont le parc est entouré par la rivière La Boulogne, idéal pour se rafraîchir et se reposer sur la plage. On peut aussi y pratiquer le swing golf.
A proximité, le nouveau village vacances les Rives de Grand-Lieu permet de séjourner à deux pas du lac et de profiter de nombreuses activités (location de vélo, de canoës,…).

6 – Le village de Passay à La Chevrolière

Le Lac de Grand-Lieu depuis la tour d'observation de la Maison touristique de Passay

Le Lac de Grand-Lieu depuis la tour d’observation de la Maison touristique de Passay

Le village de Passay est intrinsèquement lié au lac. Nous commençons l’immersion par la Maison touristique de Passay qui accueille une exposition absorbante sur l’histoire du village de pêcheurs. Une autre partie est dédiée aux poissons du lac que l’on peut découvrir à travers 15 aquariums. Enfin la tour d’observation qui culmine à 12 mètres de haut offre un nouveau regard sur la réserve protégée et les couleurs magnifiques du lac.

A quelques mètres se trouve le restaurant Les pêcheurs, une adresse gourmande et raffinée à ne pas manquer autour du lac.

Lac de Grand-Lieu à Passay à La Chevrolière

Le point de vue de Passay à La Chevrolière sur le lac de Grand-Lieu

Enfin, un peu plus loin un chemin mène à l’observatoire ornithologique du lac de Grand-Lieu animé par les gardiens de la réserve naturelle régionale. On accède également à un superbe point de vue sur le lac accessible à tous où nous avons pu assister à un magnifique ballet d’oiseaux.

7 – L’Ognon à La Chevrolière et à Pont Saint-Martin

trejet-chevroliere

Village de Tréjet à La Chevrolière

Le mignon port de Tréjet (aussi appelé port des Roches) se situe au bord de l’Ognon à La Chevrolière (L’Ognon est l’une des rivières qui alimente le lac de Grand-Lieu). Quelques barques et quelques pêcheurs y ont élus domicile. Chaque année s’y déroule la fête de Tréjet en mai et son traditionnel repas avec du Sandre au beurre blanc.

Le bateau à chaîne à Pont-Saint-Martin

Le bateau à chaîne à Pont-Saint-Martin

De l’autre côté de la rivière se trouve au niveau du village du Petit Frety à Pont-Saint-Martin un bac à chaîne permettant de traverser la rivière.

8 – Pierre Aigüe à Saint-Aignan de Grand-Lieu

Point de vue de Pierre Aiguë à Saint-Aignan de GrandLieu

Point de vue de Pierre Aiguë à Saint-Aignan de GrandLieu

Enfin le clou du spectacle est la découverte du point de vue de Pierre-Aigue à Saint-Aignan de Grand-Lieu qui offre l’un des plus beaux panoramas sur le lac. En été, un  observatoire permet d’observer aigrettes, spatules et nombreux autres oiseaux….

Nous avons passé une superbe journée autour du lac, il me tarde de revenir en hiver ou le paysage doit être encore plus grandiose.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel