Le Top 10 du
Voyage à Nantes 2017

Evènement culturel incontournable de Loire-Atlantique, le Voyage à Nantes revient pour une nouvelle édition pleine de surprises !

Du 1er juillet au 27 août, découvrez au fil de la ligne verte un parcours artistique de 12 kilomètres à Nantes, où œuvres plastiques et expositions fantasques se mêlent au patrimoine de la capitale ligérienne.

Découvrez notre sélection des 10 nouveautés du VAN à ne pas manquer !

1- Le retour du Musée d’Arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes

Après 5 années de travaux, le Musée d’Arts de Nantes rouvre enfin ses portes le 23 juin prochain. Pour célébrer cet événement incontournable, le VAN saisit l’occasion : l’artiste Susanna Fritcher affiche une installation minimale dans le patio du musée intitulée « De l’air, de la lumière et du temps ».

Egalement sur le parvis, on pourra découvrir l’oeuvre de Dominique Blais, un dispositif sans titre autour de la lumière.

2- « La terre où les arbres rêvent » de Laurent Pernot – Place Royale

la terre ou rêve les arbres, oruvre du Voyage à Nantes de Laurent Pernot

L’artiste nous entraîne dans un paysage surréaliste aux allures de terres lointaines et imaginaires. Surgissant du sol blanc craquelé, d’immenses palmiers à l’aspect fossilisé encercle la fontaine de la place Royale. Figés dans le temps, ces arbres vulnérables incarnent la fragilité de la nature et nous semblent être sur le point de s’éveiller…

3- « La part manquante » de Boris Chouvellon – Place du Bouffay

la part manquante, installation Place du Bouffay, Voyage à Nantes. Oeuvre de Boris Chouvellon

Direction Place du Bouffay pour découvrir les ruines futures de notre société. Boris Chouvellon mêle humour et désillusion dans cette oeuvre in situ : faite d’acier et de béton, une grande roue délabrée, composée de pelleteuses, s’érige en monument abandonné. Pour les plus observateurs, la part manquante de la roue est à découvrir ailleurs en ville…

4- « Hécate » de Nicolas Darrot – Place Graslin

Hécate de Nicholas Darrot, installation Place Graslin, Voyage à Nantes

Au cœur de la Place Graslin, Nicolas Darrot fera échouer Hécate, la déesse grecque lunaire de la magie aux dimensions gigantesques. En la recouvrant d’un drap, l’artiste souligne l’absence d’Uranie, muse de l’astrologie qui manque au fronton du théâtre Graslin. Ne manquez pas de vous aventurer à l’intérieur de la sculpture, où un nouvel univers s’ouvre à vous.

5- « Paysage Glissé » de TACT Architecte & Tangui Robert – Château des Ducs de Bretagne

paysage glissé, toboggan géant de Tangui Robert, voyage à Nantes, Château des Ducs de Bretagne

Grande nouveauté du VAN, le toboggan géant ! Oui, oui, vous ne rêvez pas ! Perché à 12 mètres du sol, embarquez sur cette structure d’acier pour une glisse vertigineuse de 50 mètres autour des murs du Château.

6- « Micr’Home » de Myrtille Drouet – Rue du Puits-d’Argent

Micr’Home de Myrtille Drouet, Voyage à Nantes 2017

L’artiste pose la question d’espaces interstitiels dans l’environnement urbain. À 5 mètres du sol, cette réalisation sur 3 niveaux recrée un hébergement de 26m² dans lequel toutes les fonctions essentielles sont rassemblées.

7- « Entrez libre » de Pick Up Production – Greffe de la maison d’arrêt, rue Descartes

Entrez libre de Pick Up Production, Voyage à Nantes 2017

De retour sur cette nouvelle édition, le collectif d’artistes Pick Up Production investit l’ancienne maison d’arrêt de Nantes. Cette oeuvre sur la thématique de l’enfermement, dépeint l’histoire de ses anciens occupants au travers de fresques murales.

8- « Splash ! » du collectif Vous – Bâtiment B

Splash ! du collectif Vous - Bâtiment B, Voyage à Nantes 2017

Le collectif Vous, composé de 8 architectes et 4 étudiants de l’Ecole d’Architecture de Nantes, réalise une structure composée intégralement de bois de cagettes et de produits d’emballage. Le Splash n’est autre que l’impact figé d’une gigantesque goutte d’eau sur la surface du Bâtiment B, B comme Bois.

9- « La Sablière » de Talking Things – Sainte-Luce-sur-Loire

La Sablière de Talking Things - Sainte-Luce-sur-Loire, Voyage à Nantes 2017

Connu pour accueillir autrefois cafés et guinguettes, cet ancien village de pêcheurs se voit ressuscité par Talking Things. Au travers d’aménagement de mobiliers et d’accessoires, l’agence vous invite à partager un moment convivial. Un voyage qui vous transporte au temps de cette belle époque.

10- « Dépodépo » de Claude Ponti – Jardin des Plantes

Zoulou, ut pictura poesis, oeuvre de Pedro au Jardin des Plantes, Voyage à Nantes 2017 LVAN

Et pour finir, une installation pour le plus grand plaisir des petits ! Au cœur du jardin des Plantes de Nantes, l’artiste recrée une aire de jeux sortie tout droit de l’univers d’un géant !

Retrouvez l’intégralité du programme sur : levoyageanantes.fr

 

Crédit Photo à la une : Olivier Metzger/LVAN

Crédits photos article: Stanton-Williams ; Laurent Pernot/LVAN ; Boris Chouvellon/LVAN ; Nicolas Darrot/LVAN ; Tact/LVAN ; Myrtille Drouet/LVAN ; Pick Up Production/LVAN ; Collectif Vous/LVAN ; Talking Things/LVAN ; Claude Ponti/LVAN

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel