En haut du terril d'Abbaretz

Il y a des incontournables qu'on connait de nom, évidemment, mais quand il s'agit de les positionner sur une carte, là c'est beaucoup moins évident ! Bon exemple : Le Terril d'Abbaretz ! Ça nous dit vaguement quelque chose, on se souvient avoir déjà entendu parlé de cette "montagne blanche" improbable, on sait que c'est du côté de Châteaubriant en pleine campagne mais bon en vrai, on n'y a jamais mis les pieds ! Et bien c'est bien dommage, parce que le Terril d'Abbaretz, c'est un peu notre Everest à nous !

Le Terril d’Abbaretz : Embarquement lunaire !

Si les fans de voyages intergalactiques n’ont pas été se balader au terril d’Abbaretz, il faut vite qu’ils aillent laisser l’empreinte de leurs chaussures de rando dans le sol lunaire du terril ! Parce qu’ici, on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète !

Un espace lunaire

Situé sur la route entre Nozay et Abbaretz, l’amas des résidus miniers, de plus de 121 mètres au-dessus du niveau de la mer est le point culminant du département (mais non naturel). D’un côté de la route, il y a le terril proprement dit, avec son paysage lunaire qui pourrait bien servir à tourner des prochains épisodes de Star Wars et de l’autre un étang paisible en hiver et animé dès qu’un rayon de soleil réchauffe l’atmosphère.

L’ascension du terril

Munie d’une bonne paire de chaussures, nous avons décidé par une superbe journée de grimper tout en haut du Terril. Une fois arrivés à destination (sans l’ombre d’une difficulté), nous nous arrêtons devant le grand panneau et découvrons plusieurs itinéraires de balade. Aujourd’hui, nous profitons du soleil et nous choisissons donc la grande randonnée !

Chemin vers le terril d'Abbaretz

Bon très vite, le sentier inondé nous rappelle qu’il n’y a pas encore si longtemps la météo était maussade, nous voilà donc au cœur du no man’s land à chercher le balisage jaune… Finalement, retour au point de départ, pour enfin nous lancer dans l’ascension du terril, en suivant le passage autorisé. Et c’est un peu trop facilement (enfin presque) que nous atteignons le sommet de notre Mont Blanc local ! Il faut dire qu’avec les 200 marches sécurisées, l’ascension est simplifiée et donc accessible pour presque tout le monde !

Et au sommet…

Un des plus beaux panoramas de Loire-Atlantique. Autour de nous, des champs à perte de vue, des villages parsemés et l’impression de bien-être, de sérénité, d’accomplissement ! Des tables d’orientation nous permettent, en quelques instants, de mieux comprendre le paysage qui nous entoure.

Vue du terril d'Abbaretz

Un QRcode (à flasher avec un Smartphone) nous donne quelques informations supplémentaires. C’est le dernier QRcode d’une série de 9, dispersés autour du terril et de l’étang. Ce sentier numérique est une nouvelle manière de découvrir le Terril d’Abbaretz, en transformant un téléphone portable en guide ! Bien pratique ! Dernier coup d’œil vers l’horizon avant de découvrir l’étang…

Ski nautique sur l’étang

Parce que sur le site de l’ancienne mine d’étain, il y a le terril et un étang ! Et ce dernier a lui aussi sa singularité : c’est un super spot pour pratiquer le ski nautique en Loire-Atlantique ! A partir de mars, l’étang deviendra le QG des amateurs de glisse ! Et pour ceux qui préfèrent rester au sec, un théâtre de verdure les attend pour découvrir les exploits des amateurs et professionnels !

Etang de la mine d'Abbaretz

Bref un endroit surprenant une fois de plus, qui nous réserve encore de belles aventures dès le printemps ! Alors, qu’attendez-vous pour être dans la lune ?

Plus d’informations : Site Internet du club de ski nautique nantais

Crédits Photos : Une : © ADRT 44/R.BURBANT; © LAD / JM.MOUCHET; © LAD / R.BURBANT; © LAD / M.CHAUVIN

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel