Surfer avec les enfants en Loire-Atlantique 

Avec ses 133 kms de côte, la Loire-Atlantique offre une multitude de loisirs et de sports nautiques.

Il y en a pour toute la famille, pour tous les âges, pour tous les niveaux de sport, et surtout, pour tous les goûts. Vous n’avez plus qu’à choisir : voile, paddle, planche à voile, kayak, bouée tractée, balade en bateau … et pourquoi pas du surf !?! Et oui, du surf ! De très beaux spots de surf ponctuent la côte de Jade et la côte d’Amour. Pour développer cette pratique, des écoles s’adressent à tous les publics : ceux qui souhaitent s’initier comme ceux, déjà mordus, qui sont en quête de performance.

L’idée d’apprendre à surfer a immédiatement séduit la famille RDVLudique.fr ! Toujours partants pour découvrir de nouvelles activités, nous nous sommes très rapidement imaginés en train de dompter l’océan, de faire corps avec la planche et de « chopper une déferlante d’enfer » comme disait Johnny dans Point Break.

Nous vous racontons notre initiation au surf en famille sur une plage du littoral : une belle activité sportive accessible à tous et qui a fait l’unanimité chez les enfants comme les parents.

Ecole Atlantic Surf Academy

C’est à l’école Atlantic Surf Academy, sur la plage de l’Ermitage à Saint-Brevin-les-Pins, que 3 des membres de l’équipe RDVLudique.fr se sont initiés au surf en famille : l’ainé des enfants (11 ans), le cadet (7 ans) et moi-même (deux fois 20 ans :-)).

Alban et Manuel, les moniteurs de surf, ainsi qu’Adeline, en charge du développement de l’Academy, nous ont chaleureusement accueillis avant de nous inviter à rejoindre un cours collectif d’1h30.

Parés pour découvrir les joies de la glisse

Pour être dans des conditions idéales, la première étape consiste à enfiler une combinaison puis à prendre une planche de surf adaptée à sa taille. Une fois parés, direction la plage pour le démarrage du cours. Mais encore un tout petit peu de patience avant de glisser sur les vagues.

Avant de se mettre à l’eau, on débute par un peu de théorie. Alban, l’un des moniteurs, explique les consignes de sécurité. Il livre ensuite des conseils pour que cet apprentissage soit optimal. Place, ensuite, aux exercices. Le premier consiste à comprendre comment prendre une vague : comment se préparer, quelle vague choisir, à quelle distance se positionner, comment gagner de la vitesse … ? Le second exercice apprend à se lever sur la planche ! Dans la bonne humeur, on s’entraine tous sur le sable à reproduire les mouvements chorégraphiés jusqu’à ce que l’enchainement soit fluide.

Echauffement, étape ultime avant la glisse

Comme pour tous les sports, l’échauffement ne doit pas être négligé. C’est le moniteur Manuel qui prend le relai et démarre un réveil musculaire spécial surfeur.

Place aux surfeurs

Nous sommes fin prêts pour mettre en pratique les précieux conseils des pros du surf. A chaque vague «mousse», celles qui sont idéales pour les débutants, on saisit notre chance. Dans la tête, les conseils des moniteurs tournent en boucle «pousser sur les jambes», «ne pas rester immobile», «bien placer ses pieds sur la planche» …

Après seulement quelques tentatives et une ou deux petites cascades vraiment pas méchantes, déjà les surfeurs en herbe se lèvent sur leur planche et glissent sur la vague. Sur leur visage radieux, un immense sourire se dessine jusqu’aux oreilles… la joie de la glisse et la satisfaction d’un premier exploit accompli.

Vivement le prochain cours de surf

Il n’aura pas fallu plus d’1h30 de cours pour être conquis. Les enfants, infatigables, ne voulaient plus quitter leur planche. Heureusement, l’Atlantic Surf Academy propose des cours, des stages, des balades et même de la location de matériel tout l’été et également le reste de l’année d’avril à novembre.

 

Quelques infos pratiques

A qui s’adressent les cours ? C’est pour toute la famille : enfants dès 5 ans et adultes. Sur certains spots, comme celui de Saint-Brévin-L’Océan, l’apprenti surfeur n’a même pas besoin de savoir nager car on a pied sur une belle distance.

Durée du cours ? Le cours en tant que tel dure 1h30 mais il faut prévoir en tout 2 heures.

Tarifs ? Le cours collectif est à 42€ par personne. Différentes formules proposent des stages de 2 à 5 séances, selon vos disponibilités.

Localisation

Ajoutez votre grain de sel