Sur la piste aux empreintes entre Gorges et Clisson

Aujourd'hui nous vous invitons aujourd’hui sur les bords de la Sèvre Nantaise entre les communes de Gorges et de Clisson pour une découverte en famille du parcours « Piste aux empreintes » de 4km.

Dans le Vignoble de Nantes, au cœur de la vallée de la Sèvre, le long du sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) de Sèvre et Maine, des parcours d’interprétation nature intitulés « Murmures de Rochers » ont été mis en place depuis plusieurs années pour découvrir la faune et la flore.

L’objectif de ces parcours est de faire découvrir de manière ludique et interactive les richesses du milieu naturel qui ponctuent les vallées de ces deux rivières. L’aspect sensoriel est l’élément clé de l’interprétation de ces parcours.

Les circuits sont ponctués de points d’arrêt sur la thématique en question et de séquences qui sont de véritables scénographies qui offrent un panel d’informations plus large. Les circuits sont aussi marqués de points patrimoine, qui donnent une information sur ceux rencontrés en chemin.

Parmi ces parcours, « la Piste aux empreintes » permet de suivre les traces de présence animale.

Le départ se fait du Moulin à papier du Liveau. Un premier panneau vous contera l’histoire de ce site unique et magnifiquement restauré. Vous cheminerez sur un parcours ombragé entre bois et rivière. Au fil du parcours les mobiliers aux formes ludiques vous apprendront à mieux connaitre les animaux en fonction de leur mode de vie ou à les reconnaître grâce à leurs empreintes.

Le parcours est très attractif pour les familles qui pourront au préalable télécharger un livret pédagogique permettant aux enfants de suivre le sentier tout en s’amusant à chercher les réponses sur les séquences graphiques disposées tout au long du parcours.

Le parcours rejoint ensuite la Sèvre au plus près dans une ambiance paisible et il se termine dans le joli petit village typique de Gervaux avec les vestiges de son moulin à farine. Une pause bucolique s’impose dans le cadre champêtre de la terrasse de « La Cascade », au son du clapotis de l’eau.

Il est temps de faire demi-tour pour refaire le même trajet en sens inverse et rejoindre votre point de départ au moulin à papier du Liveau. Ne terminez pas cette balade sans visiter ce magnifique moulin.

À voir, à faire

Le moulin à papier du Liveau : une visite interactive sur la fabrication du papier

Le site a été réhabilité progressivement entre 2008 et 2014. Depuis 2015, le moulin est ouvert au public : découverte des mécanismes du moulin en activité, de la fabrication des feuilles de papier à la main, de l’imprimerie… Le moulin propose des visites animées dont vous êtes les acteurs. Sur place, un espace vidéo, une boutique, un espace lecture.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’Office du tourisme du Vignoble de Nantes.

Ajoutez votre grain de sel