À vélo sur les bords de Loire autour d'Oudon

Sur la route cyclable de La Loire à Vélo, vous serez emporté par le mouvement du fleuve, les vignes du Pays d’Ancenis et la richesse du patrimoine local. Prenez le temps de visiter Oudon, grimpez au donjon pour profiter d’une vue dégagée sur la Loire et ses coteaux.

Dans la ville du Cellier dont le blason représente une grappe de raisin d’or, faites un détour au château de Clermont. Enfin, refermez la boucle par La Varenne dont le port participa à la grande aventure de la marine de Loire.

Détours en Loire (et les Folies Siffait)

Dans sa toue cabannée, embarcation traditionnelle de la Loire, Giovanni vous fait découvrir l’environnement sauvage et exceptionnel du fleuve à travers des expériences uniques en leur genre, comme le bivouac en bord de Loire. Depuis son bateau, vous pourrez admirer les Folies Siffait, labyrinthe de terrasses, d’escaliers, de murs envahis par la nature, de fenêtres en trompe-l’œil qui constitue l’œuvre romantique la plus étonnante des bords de Loire.

Embarcadère : Beau rivage (Lieu-dit le bâtiment), 44850 Le Cellier – 06 70 30 84 89.

Visite de l’Église St Martin

Cette église de style roman possède de très belles fresques sur la vie de saint Martin de Tours, réalisées par les frères Lemasson et classées Monuments Historiques. L’Association Culturelle Saint Martin du Cellier y propose des concerts.

Place Saint-Méen, 44850 Le Cellier

Pause au plan d’eau du Chêne à Oudon

Le sable ligérien donne des airs de plage à ce petit coin boisé, orienté plein sud. Prenez place à l’ombre d’un arbre en déployant serviette de bain ou nappe au vent.

Qu’il est bon de se prélasser après tant de bornes parcourues… En arrière-fond, le rire des enfants qui s’ébrouent dans l’eau sous le regard bienveillant des maîtres-nageurs, en poste de juillet à août.

Après quelques tartines bien réconfortantes et avant de remonter en selle, n’oubliez pas de faire une petite promenade digestive autour du plan d’eau pour vous dégourdir les jambes.

Route du Lac, 44450 Saint-Julien-de-Concelles

Repos bien mérité au Château de Haute Roche

Les trois chambres de cet établissement offrent des panoramas extraordinaires sur la vallée de la Loire. Lars Johansson, qui est également chef, vous régalera à sa table d’hôtes.

97 Haute Roche, 44521 Oudon. Renseignements et réservations aux 06 99 01 02 46 ou 09 67 03 51 37

Vous aimerez

Ses petits villages de pêcheurs

Parmi eux, ne manquez pas le village bohême de La Bridonnière, où vécurent les pêcheurs de l’île de Bridon ainsi que le général vendéen Piron.

Informations pratiques : 

Longueur : 23km
Durée : 2h (au rythme d’un long fleuve tranquille)
Niveau : moyen
Itinéraire à vélo

Pour plus de renseignements :

Office de Tourisme du Pays d’Ancenis
www.pays-ancenis-tourisme.com
02 40 83 07 44

 

© A. Lamoureux; Office de Tourisme du Pays d’Ancenis; Vagabonde House

Localisation

Ajoutez votre grain de sel