À vélo sur les bords de Loire autour d'Oudon

Sur la route cyclable de La Loire à Vélo, vous serez emporté par le mouvement du fleuve, les vignes du Pays d’Ancenis et la richesse du patrimoine local. Prenez le temps de visiter Oudon, grimpez au donjon pour profiter d’une vue dégagée sur la Loire et ses coteaux.

Dans la ville du Cellier dont le blason représente une grappe de raisin d’or, faites un détour au château de Clermont. Enfin, refermez la boucle par La Varenne dont le port participa à la grande aventure de la marine de Loire.

Le Château d’Oudon

Une fois arrivé dans la petite cité médiévale d’Oudon, l’étrange tour orthogonale de son château ne vous laissera pas de marbre.

Cet édifice date du XIVe siècle et impressionne par ses solides murailles grises.

Si vous partez à son assaut vous serez ravi de découvrir l’étonnante scénographie immersive « la Loire au fil des siècles ». Mais c’est bien du haut des 40 mètres de son donjon que vous pourrez contempler la majesté du dernier fleuve sauvage d’Europe.

Rencontre avec Yann et Richard, au café du Hâvre

Les deux heureux gérants, Yann Duthu et Richard Blot, n’ont pu résister à l’appel de ce charmant café aux volets bleus. Prenez place en extérieur : côté jardin sous un parasol rouge, côté cour sous un noyer remarquable ou côté maison sur une terrasse de bois avec vue sur la rivière du Hâvre.

Tous vos souhaits salés et sucrés seront exaucés : un large choix de thé et d’infusion en vrac, du chocolat à l’ancienne, des pâtisseries maison pour le quatre-heures ou des planches de charcuterie et de fromages, des bières artisanales pour l’apéritif.

Si vous vous attardez, vous pourrez profiter d’un concert de rock-blues en soirée.

 

Pause au plan d’eau du Chêne à Oudon

Le sable ligérien donne des airs de plage à ce petit coin boisé, orienté plein sud. Prenez place à l’ombre d’un arbre en déployant serviette de bain ou nappe au vent.

Qu’il est bon de se prélasser après tant de bornes parcourues… En arrière-fond, le rire des enfants qui s’ébrouent dans l’eau sous le regard bienveillant des maîtres-nageurs, en poste de juillet à août.

Après quelques tartines bien réconfortantes et avant de remonter en selle, n’oubliez pas de faire une petite promenade digestive autour du plan d’eau pour vous dégourdir les jambes.

Dans la Tiny House « Les Abers »

Perchée sur un coteau à fleur de Loire, qu’il va falloir gravir par le chemin de halage, se détache une petite maison pas comme les autres. Sur ses quatre roues, la Tiny House conçue dans le fjord finistérien de l’Aber Wrac’h, a été pensée dans les moindres détails pour être autonome et éco-responsable.

Véritable bijou de menuiserie et de technologie, cette maison n’en est pas moins pratique et confortable avec sa cuisine équipée, ses lits en mezzanine, ses livres et ses jeux.

Dans le hamac, vous pourrez contempler les vignes centenaires et la Loire qui suit le cours du temps.

Nuit insolite en Tiny House

Vous aimerez

Son château de Clermont

Louis de Funès a passé ses derniers jours dans cette belle demeure du XVIIe siècle. Vous entendrez peut-être résonner les borborygmes d’un Don Salluste ou d’un commissaire Juve ?

Ses Folies Siffait

Ce labyrinthe de terrasses, d’escaliers, de murs envahis par la nature, de fenêtres en trompe-l’œil constitue l’œuvre romantique la plus étonnante des bords de Loire.

Il est visible depuis le bateau La Luce.

Ses petits villages de pêcheurs

Parmi eux, ne manquez pas le village bohême de La Bridonnière, où vécurent les pêcheurs de l’île de Bridon ainsi que le général vendéen Piron.

Informations pratiques : 

Longueur : 23km
Durée : 2h (au rythme d’un long fleuve tranquille)
Niveau : moyen
Itinéraire à vélo

Pour plus de renseignements :

Office de Tourisme du Pays d’Ancenis
www.pays-ancenis-tourisme.com
02 40 83 07 44

 

© A. Lamoureux; Office de Tourisme du Pays d’Ancenis; Vagabonde House

Localisation

Ajoutez votre grain de sel