Le sentier des Coteaux à Vélo, à la découverte de la commune de Vue

Découvrez une balade, d’un peu plus de 13 kilomètres, qui alterne les vues panoramiques sur la campagne de destination Pornic et les chemins dans des sous-bois ombragés. Vous profiterez d’une agréable parenthèse divertissante grâce à une succession de décors et d’ambiances variés.

Infos Pratiques

  • Distance : 13.5 km
  • Durée : 1h20
  • Niveau de difficulté : facile
  • Point de départ : Parking du terrain de motocross, La Chipaudière (47.178637, -1.916305), VUE
  • Type d’itinérance : Boucle

 

Randonnée à Vue : Sur les Coteaux, à la Découverte de l’Histoire et des Trésors Naturels

Au départ du parking du terrain de motocross à quelques encablures du centre de Vue, cet itinéraire, à la fois cyclable (1h20) et pédestre (3h20) vous propose un voyage dans l’Histoire, le patrimoine et les paysages naturels de cette commune.

Les premiers lacets du chemin déroulent leur tracé vers le sommet d’un coteau, où s’ouvre un panorama verdoyant et bienfaisant. Au loin, les ondulations de l’arrière-pays dévoilent des perspectives pleines de charme qui invitent à l’évasion. Pas un bruit ne dérange le promeneur, si ce n’est le chant ténu de quelques oiseaux cachés dans les arbres.

Le sentier s’enfonce ensuite dans un tunnel de verdure, plongeant dans une forêt touffue où se mêlent chênes et châtaigniers. Bercé par le bruissement du vent dans les feuilles, prenez votre temps, respirez les mille odeurs des sous-bois et offrez-vous un instant de contemplation !

 

Vue Sentier des Coteaux ©Damien DUFOUR

Vue Sentier des Coteaux ©Damien DUFOUR

 

Des villages, comme celui de La Hamoyère ou des Millauds, rythment également cette randonnée où les paysages sont parfois dégagés, parfois ponctués de sentes étroites à la lisière de quelques bois. L’occasion de découvrir architectures et maisons anciennes et d’imaginer les vies et les époques qu’elles ont vues défiler. L’Histoire est d’ailleurs le fil rouge du sentier des coteaux, permettant de découvrir par exemple le Moulin de la Barre, dont la construction remonte au XIXème siècle. Le randonneur y découvre une autre particularité : les trous à lin. Ces fosses remplies d’eau qui servaient autrefois à immerger les plantes textiles comme le lin ou le chanvre, afin de séparer les parties nobles et les envoyer par la suite à Corderie de Paimboeuf.

Et lorsque vous penserez avoir tout vu et être au terme de vos surprises, le chemin bifurquera soudainement vous emmenant vers une ancienne voie ferrée laissée à l’abandon, bordée d’arbres et de buissons (attention, en fonction de la saison et de la pousse de la végétation, cette partie peut être délicate à emprunter). Les rails guident votre regard et vous donnent envie de parcourir encore quelques kilomètres …

Regarder le temps défiler devant vous et marchez sur les traces du passé de cette région.

 

Cigognes © Mélanie Chaigneau

Cigognes © Mélanie Chaigneau

 

A voir, à faire

Les cigognes

Mais quelles sont ces étranges silhouettes au loin ? Ce sont des nids posés sur des perchoirs artificiels ou sur des arbres. Les cigognes, lorsqu’elles ne sont pas en migration, peuvent venir s’y reposer ou couver. Pensez à emporter vos jumelles pour profiter du spectacle.

De beaux « vestiges »

Vue est une commune rurale à fortes empreintes historiques : ancien cimetière mérovingien, Eglise Sainte-Anne, belles bâtisses datant du XIXe siècle…

 

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme de Pornic.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel