Sentier de la Roche aux Loups

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, on vous emmène à la découverte de la Roche aux Loups à Missillac, près de la Chapelle des Marais. Partez pour une randonnée de 10 km à découvrir en famille.

Bienvenue au pays des bergonniers ! Ni lutins, ni elfes : ce sont des gens d’ici, de Bergon? Les bergonniers étaient des fabricants de chaux. Une carrière de calcaire se situait à proximité du village et alimentait les fours. Vous pouvez découvrir au fil des pas, les pierres de calcaires qui étaient concassées et chauffées à une température élevée. Elles se calcinaient ainsi peu à peu. Sous l’effet d’une réaction chimique nommée « pyrogénation », le gaz carbonique libéré faisait éclater la pierre en tous petits fragments en même en poudre. Celle-ci, une fois hydratée, donnait la chaux éteinte qui servait pour chauler les arbres et blanchir les maisons.

Admirez les dolmens le long du parcours, ces monuments ne sont plus que les parties encore visibles d’édifices funéraires érigés entre 5000 et 4000 ans avant J.-C. Composés d’une ossature mégalithique (piliers et dalles de couverture) recouverte d’un tertre ou d’un cairn, ils comprenaient une chambre funéraire et un couloir d’accès.

Ils servaient à la fois de tombe collective et d’édifice de prestige marquant un territoire. Les dolmens sont les plus anciennes constructions en matériaux durables que l’on connaisse.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le long du chemin, vous découvrez la légende des loups… on présume que ce dolmen était le lieu de rendez-vous des loups, d’où son nom « Dolmen de la Roche aux Loups ». De nombreuses légendes gravitent autour des loups. Ces animaux avaient pour habitude de se réunir en bandes, l’hiver, ils parcouraient les campagnes et n’hésitaient pas, poussés par la faim à s’en prendre aux hommes. Tout le monde en avait peur, et peu à peu est née la légende des loups garous, sortes de sorciers qui, la nuit, se transformaient en loups. A la fin du 16ème siècle, cette croyance perdurait puisqu’un homme accusé de tels pouvoirs fut condamné au bûcher par le tribunal. Pour en savoir plus sur ces légendes, la carnet de route des bergonniers vous emmènera à la découverte de la nature et l’histoire du circuit des Dolmens de la Roche aux Loups. Il est disponible gratuitement dans les bureaux de l’Office de tourisme et les mairies du territoire du Pays de Pontchâteau.

A voir, à faire

Amusez-vous à compter le nombre de mares sur le parcours ! Si certaines d’entres elles sont formées naturellement, l’essentiel des mares bocagères est d’origine humaine répondant à une fonction précise, celle d’offrir un point d’eau permanent au bétail. Malmenées au cours des dernières décennies, beaucoup ont disparu du fait d’une politique de comblement de ces zones prétendues insalubres.

Arrêtez-vous au Château de la Bretesche, le château est privé mais le site abrite un golf et un restaurant.

Contact 

Office de tourisme de Pontchâteau 

otsi@cc-paysponchateau.fr

 

© Office tourisme de Saint-Gildes-des-bois

Localisation

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid