S'émerveiller devant
les Machines de l'Île de Nantes

En Loire-Atlantique, il y a un incontournable qui fait le bonheur des voyageurs comme des Nantais à chaque visite : ce sont les Machines de l'Île de Nantes. Vous connaissez beaucoup de lieux où l'on peut croiser à la fois un éléphant de 12 mètres de haut, un carrousel qui permet de prendre le contrôle d'une trentaine de créatures marines et un atelier dédié à la construction de machines animales ?

Je parie que vous avez répondu non à cette question et c’est pour une bonne raison ! Ça n’existe qu’à Nantes, cette ville où une culture bouillonnante et folle invite petits et grands dans le monde du rêve et de la démesure.

Un atelier de machines oniriques à l’emplacement des anciens chantiers navals de Nantes

Les Machines de l’Île vivent à l’ouest de l’Île de Nantes, à l’emplacement des anciens chantiers navals fermés à la fin des années 80. La compagnie La Machine a élu domicile en 2007 dans ce royaume de fer, de béton et de verre, juste en face de la Loire. Le cadre est superbe, l’endroit a été complètement repensé afin de créer un parc où il fait bon déambuler au milieu des Machines.

les machines de l'île à Nantes en Loire-Atlantique

Dans l’une des nefs où l’on construisait auparavant des bateaux, on trouve désormais un atelier. Tout au long de l’année, on y créé et répare des animaux et d’autres folies mécaniques qui semblent tout droit sortis d’un roman de Jules Verne ou d’un rêve fou de Léonard de Vinci. Éléphant, raie manta, dragon, araignée … trouvent vie dans cet atelier où l’on emprunte au passé industriel et portuaire du lieu ses matériaux, ses techniques et ses infrastructures.

Sur le Parc des Chantiers, des machines sont présentées toute l’année : le Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins et celles que l’on trouve dans la Galerie des Machines. D’autres machines partent en balade dans d’autres villes ou à l’étranger et reviennent de temps en temps faire coucou à leur ville natale comme Kumo la Grande Araignée ou Long Ma le cheval dragon.

Le Grand Éléphant

Il y a fort à parier que la première créature que vous croiserez en arrivant sur le Parc des Chantiers sera le Grand Éléphant. 12m de haut, 8m de large, 21m de long ! Le gros pachyderme au style bollywoodien fait chaque jour son petit tour de l’île au rythme effréné de 3 kilomètres par heure. Sur son dos, une cinquantaine de personnes profitent pendant 30 minutes d’une superbe vue sur la ville et les rouages de la machine.

D’en bas, on n’en croit pas nos yeux. L’éléphant marche, barrit, et agite sa trompe pour … nous cracher de l’eau. Attention à la douche, nous sommes plusieurs à nous faire piéger à chaque fois !

le grand éléphant ou éléphant géant, les machines de l'île à Nantes en Loire-Atlantique

le grand éléphant ou éléphant géant, les machines de l'île à Nantes en Loire-Atlantique

Le Carrousel des Mondes Marins

Si vous rêvez de retrouver la douce excitation de l’enfant qui s’apprête à monter sur un manège, venez essayer le Carrousel des Mondes Marins. Ce manège géant à 3 niveaux nous transporte littéralement dans un rêve. 34 créatures surréalistes prennent vie sous l’action de ceux qui en prennent possession le temps d’un tour de manège.

Moi, je vous donne mon secret, je réserve toujours une des machines du dernier niveau, comme ça je peux profiter de la magnifique vue sur Nantes qui me fait tourner la tête tout autant que le carrousel.

le carrousel des mondes marins, les machines de l’île à Nantes en Loire-Atlantique

le carrousel des mondes marins, les machines de l’île à Nantes en Loire-Atlantique

La Galerie des Machines de l’Île

La Galerie des Machines, c’est le laboratoire de la compagnie. Un espace où l’on nous donne à voir en avant-première les créatures et les études sur lesquelles travaille la compagnie.

Entrer dans la Galerie des Machines, c’est embarquer pour 1h de spectacle vivant où l’on nous conte l’histoire des machines. On vous montrera le fonctionnement des prototypes, certains chanceux pourront même chevaucher une chenille ou faire une balade à bord d’un héron. La galerie est un théâtre, car les machines prennent vie mais aussi parce que les animateurs de la visite sont de véritables comédiens et je peux vous dire que l’on ne s’y ennuie pas !

la galerie des machines de île à Nantes, Loire-Atlantique

araignée géante les machines de l'île à Nantes, Loire-Atlantique

galerie des machines de l'île à Nantes, Loire-Atlantique

En ce moment dans la galerie, il se trame un projet démesuré d’arbre aux hérons de 45 mètres de haut. Du haut de ses 22 branches, 400 personnes pourront flâner entre verdure et mécanique, sur des branches tropicales, au milieu des fourmis et des chenilles. Encore plus fou que le Carrousel des Mondes Marins, il sera possible de faire un tour de hérons à 40 mètres au-dessus du sol.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez de faire aux Machines de l’Île, n’oubliez pas de grimper tout en haut de la branche prototype du futur Arbre aux hérons. Vous pourrez jeter un œil aux travaux en cours dans l’atelier et je vous garantis que l’aperçu donné par cette seule branche vous donnera envie de reprogrammer un séjour en 2021 ou 2022 à Nantes.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel