Route des vins :
Vignoble de Grand-Lieu

La route des vins du vignoble de Grand-Lieu est une boucle de 118 km cheminant tout autour du lac de Grand-Lieu, deuxième réserve ornithologique française. Ici, des centaines d’oiseaux cohabitent avec un paysage de vignes. En sillonnant les routes des vins du Muscadet en Loire-Atlantique on perçoit de temps à autre ce mystérieux lac, si secret et difficile à approcher.

Les routes des vins du Muscadet en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, il existe 3 routes pour découvrir le Muscadet, 3 tableaux, 3 expériences  : Le  Voyage dans le Vignoble, Panoramas de Loire et Le Vignoble de Grand-Lieu.

Mais avant de prendre la route pour cette dernière, découvrez le Muscadet : issu du Vignoble du Val de Loire, il est produit principalement en Loire-Atlantique, exclusivement à partir du cépage Melon de Bourgogne. Sec, fruité et minéral, ce vin blanc très rafraîchissant se marie à merveille avec poissons et fruits de mer.

L’appellation Muscadet Côtes-de-Grandlieu, une jeune pousse

Dernière-née des appellations d’origine sous-régionale de Muscadet, l’AOP Muscadet Côtes de Grandlieu a été créée en 1994. La proximité du lac de Grand-Lieu favorise la précocité du cépage Melon B., qui offre à ces vins des arômes souples, riches et floraux. Avec leurs arômes d’agrumes, ils sont soyeux, délicats, parfois iodés et salins : aux abords du lac, ils n’oublient pourtant pas leur intimité avec l’océan !

A déguster à l’apéritif, ou en accompagnement d’un poisson grillé ou au beurre blanc nantais, d’une volaille en sauce ou d’un fromage de chèvre local.

Les étapes de la découverte du vignoble de Grand-Lieu 

A quelques minutes du bourg, ce site permet de débusquer ce lac discret qu’est le lac de Grand-Lieu. L’un des plus beaux points de vue sur les eaux libres du lac se révèle au bout d’une longue allée arborée.

Pierre Aigüe à Saint-Aignan de GrandLieu @A. Bertrande

Pierre Aigüe à Saint-Aignan de GrandLieu @A. Bertrande

  • La rivière l’Ognon – Pont-Saint-Martin 

Elle se découvre sur l’eau depuis la Halte nautique pour une balade en canoë ou à pied le long du circuit de randonnée de l’Ognon. 

Dans ce village emblématique des pêcheurs du lac, entrez dans la Maison des pêcheurs pour vous plonger dans l’histoire captivante du village et des pêcheurs. Vous profitez également d’un beau point de vue en hauteur sur le lac. 

Pour une immersion totale, rendez-vous en été à l’observatoire ornithologique du lac de Grand-Lieu, où un garde de la réserve vous mène aux abords du lac et vous initie à la faune locale.

Vue sur le lac de Grand-Lieu depuis Passay @ Les globe blogueurs

Vue sur le lac de Grand-Lieu depuis Passay @ Les globe blogueurs

  • Saint-Philbert de Grand-Lieu 

Rare vestige de l’époque carolingienne, l’Abbatiale-Déas, a été édifiée au cœur du village au 9ème siècle. Depuis le bourg,  vous pouvez également partir en balade sur de nombreux circuits de randonnée.

L'Abbatiale-Déas de Saint-Philbert de Grand-Lieu @ T. Locquard

L’Abbatiale-Déas de Saint-Philbert de Grand-Lieu @ T. Locquard

Vignerons depuis 4 générations, les Malidain perpétuent la tradition du muscadet tout en s’engageant dans une démarche environnementale (conversion en bio, vins vegans…).

Prenez de la hauteur pour contempler le lac depuis son plus haut point de vue, culminant à 40 mètres. A proximité, le Canal du Grand Port offre également une belle fenêtre sur le lac. 

Ce domaine du cœur de Pays de Retz, cultivé dans une démarche raisonnée et en conversion biologique, est tenu par deux cousins. Très ancrés dans le respect du terroir et de la nature, ils privilégient les méthodes harmonieuses pour l’environnement : l’enherbement, le travail du sol, les travaux manuels, l’utilisation de produits naturels…

On ne présente plus ce parc animalier qui accueille 120 espèces sur plus de 80 ha ! La nouveauté c’est la possibilité de passer la nuit dans des lodges au cœur du parc, en tête à tête avec les animaux pour une immersion au plus près de la savane africaine.

L’Acheneau coule paisiblement près du lac de Grand-Lieu… sa particularité ? Elle est la seule rivière de France à couler dans les deux sens ! Accessible depuis le Port de la Morinière, vous pouvez la découvrir sur les flots en louant bateau, canoë ou paddle auprès d’Escapade nature.

Premier vignoble en agriculture biologique du Pays de Retz, ce domaine travaille ses vins avec passion. Leur philosophie : trouver l’harmonie entre milieu naturel et intervention humaine. Un caveau permet une dégustation en toute convivialité. 

Domaine des Hautes Noëlles à Saint-Léger les Vignes @ Les globe blogueurs

Domaine des Hautes Noëlles à Saint-Léger les Vignes @ Les globe blogueurs

Ce centre d’exposition vous promet une visite ludique à la découverte de la biodiversité du lac de Grand-Lieu et à la rencontre des plus de 270 espèces d’oiseaux qui le peuplent. Une balade sur le sentier vous mène au clou de la visite : le point de vue sur le lac depuis l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Jean-Pierre Guerlain.

Maison Du Lac de Grand Lieu

Les frères Choblet, vignerons depuis 4 générations, accueillent les visiteurs dans un caveau restauré avec goût et racontent avec pédagogie les spécificités de l’appellation Côtes de Grandlieu.

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel