Rendez-vous sur le circuit des Arcades

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons à la découverte du département. Cap sur Nort-sur-Erdre.

Rendez-vous à Nort-sur-Erdre, commune au nord de Nantes, dotée de nombreuses voles d’eau, pour une découverte insolite, en pleine campagne dans un cadre de verdure, le petit canal.

Le canal de Nantes à Brest est alimenté en eau par des réservoirs tels que les étangs de Vioreau et de la Provostière, via une rigole d’alimentation et des ouvrages hydrauliques : aqueducs, vannages, tunnels…
Construite entre 1833 et 1836 , la rigole serpente dans la commune et dévoile son patrimoine, tels les ponts de pierre, lavoirs et bien sûr les arcades.

Une boucle de moins de km vous est proposée pour ce sentier au nord de la commune de Nort-sur-Erdre.

Sillonnez les sous-bois, franchissez les petits ponts de pierre et, au détour d’un virage, découvrez ces aqueducs surplombant la vallée de l’ Erdre. Les plus grandes comportent dix arches et les traverser vous permet d’admirer la cime des arbres. Le chant des oiseaux est magnifié, si l’on prend le temps de se poser et d’écouter la nature.

Au pied des arcades du Gué de la Roche, les bords de l’Erdre sont accessibles et la pratique de canoë est envisageable, quelques zones de portages y sont aménagées.

Ce circuit est également prisé par les amateurs de VTT avec un halage étroit et des descentes abruptes pour les sportifs en recherche de sentiers naturels.

À voir et à faire à proximité

Dans sa totalité, le tracé de cette rigole a nécessité la construction de quatre aqueducs et d’un souterrain de 600m que l’on appréciera en parcourant un circuit linéaire, soit 21 km.

Le Gaec du Biaù chemin vous propose une balade au pas de l’âne pendant deux heures ou une journée, avec la mise à disposition dânes bâtés porteurs du pique-nique, vêtements… Les ânes n’hésiteront pas à traverser les aqueducs en votre compagnie.

Louez un canoë ou un kayak, au dépard du port pour un aller-retour en amont du Pont Saint-Georges, et pagayez sur les eaux peu profondes.

Aire de pique-nique au village de Vault, avec pour cadre lErdre sauvage, un ancien moulin. Ce site est également apprécié des pêcheurs.

Le plan d’eau de Nort-sur-Erdre est désormais un espace convivial où chacun trouvera l’occasion de pratiquer une activité,  jeux pour les enfants, parcours de santé, parcours d’orientation, city park, skate park,  bateaux électriques, canoë-kayak, des rendez-vous festifs.

Le lac de Vioreau est connu pour sa plage verte surveillée pendant l’été pour la baignade, les autres activités nature ne manquent pas avec l’association Nature sport Vioreau : nautisme, course d orientation, VTT …

Si vous arrivez en gare de Nort-sur-Erdre avec vos vélos, il vous faudra parcourir 4 km pour rejoindre le point de départ au parking de la Belletière, aménagé avec tables de pique-nique. Amateurs de géocaching, quelque géoscaches au petit canal et aux arcades vous attendent.

Cette chasse au trésor est l’occasion de pratiquer une activité de plein air.

 

Contact

Office du tourisme de Nort-sur-Erdre

Quai Saint-Georges
44390 Nort-sur-Erdre
02 51 12 60 74

Localisation

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid