
Terre de Sel
Il y a des endroits qui vous apaisent, qui modifient votre perception du quotidien, vous étonnent, vous intriguent... Les marais s...
Mais pas n'importe quelle recette... Un dessert qui sent bon la Loire-Atlantique : Une tartelette Guérandaise !
C’est Enzo, notre cuistot du jour qui se lance dans cette recette très facile à faire.
Quoi de plus rigolo que de s’amuser à jouer les apprentis cuistots ! Enzo, gourmand et fin gourmet, a accepté le challenge : préparer les Tartelettes Guérandaises pour le plus grand plaisir de sa famille, qui se lèche déjà les babines !
150 gr de sucre
5 gr de fleur de sel de Guérande
80 cl de lait
80 cl de crème fleurette
200 gr de chocolat au lait
Pour la pâte sablée : 150 gr de farine
50 g de poudre d’amande
120 g de beurre
120 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel de Guérande
La pâte, à préparer une heure à l’avance : Mélanger le sucre, la farine, le sel, la poudre d’amande et le beurre puis incorporer l’œuf entier. Mélanger en aplatissant avec la paume des mains puis mettre la pâte au réfrigérateur 1 heure. (Bon après on peut simplifier les choses en optant pour une pâte sablée toute prête… surtout si on prépare cette recette avec des jeunes enfants)
Pour la ganache : Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d’eau et laisser cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel brun clair. Hors feu, ajouter la crème fleurette, le lait et la fleur de sel. Mélanger le tout et réchauffer un peu. Ajouter ensuite le chocolat préalablement haché. Réserver. Faire un grand fond de tarte (3 mm d’épaisseur idéalement). Le cuire seul à 160°C (thermostat 5) Verser ensuite la ganache dans le fond de tarte encore tiède et laisser refroidir.
Il ne vous reste plus qu’ensuite à tout dévorer ! Comme l’a si bien fait Enzo et sa famille ! Bon appétit !
Recette trouvée dans le livre « De Salines en Cuisines »
Crédits Photos : © C.MARY
Ajoutez votre grain de sel