Randonnée sur le circuit "Les Bauches" au Bignon

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons cette semaine à la découverte du Bignon, situé sur le territoire de la Communauté de Communes de Grand Lieu, entre la vallée de Clisson et le Lac de Grand Lieu.

Une agréable boucle familiale  de faible dénivelé et d’une distance de 6 km vous attend. Durant près d’1h30, vous traverserez des paysages variés : bocage et forêt ou encore prairies et vignoble charmeront petits et grands, c’est certain !

Le circuit des Bauches est une véritable escapade en pleine nature !

Proposé par l’Office de tourisme de Grand Lieu, ce circuit pédestre, dont le départ s’effectue près du lieu-dit « Les Barrières » est relativement simple à faire. Situé à l’est de la commune du Bignon, il s’agit d’une agréable boucle à travers taillis et bocage, qui rappelle combien la forêt de Touffou était grande avant les défrichements du Moyen-Age. Le petit bois des Bauches en est un vestige préservé sans doute en raison d’un sol trop pauvre pour être cultivé.

Ici le temps s’arrête ! Fermez les yeux quelques instants et profitez d’une parenthèse détente ! Laissez-vous guider par le sifflement du vent dans les denses feuillages des chênes et des hêtres.
Laissez-vous porter par l’agréable odeur de l’essence des conifères, fortement présente en cette saison. Tandis que les plus jeunes prendront plaisir à courir et jouer à l’intemporel jeu de cache-cache.

Pourtant, plus loin, sur ce circuit, le paysage dominant est celui du bocage. Ce mode d’exploitation agricole typique de l’Ouest, provenant de la mise en pâture du bétail, est aussi un écosystème fragile.

Petit gibier et faune des haies bocagères y trouvent abri dans une végétation diverse et changeante au rythme de la promenade. Prenez le temps de découvrir la nature qui vous entoure et laissez-vous surprendre par le coassement d’une grenouille, le curieux maquillage noir et blanc du blaireau ou le brame d’un majestueux chevreuil, au lever du jour.

Ce circuit emprunte des petites routes de campagne s’ouvrant sur des prairies et des chemins d’exploitation sillonnant entre les vignes. Ces vignobles jouissent d’une irrigation naturelle, de terroirs variés et du climat océaniques permettant de cultiver une grande variété de cépages, satisfaisant ainsi les attentes des amateurs de vins légers et fruités.

Le saviez-vous ? 

C’est d’un mot gaulois à l’origine incertaine – « bugno », tronc d’arbre  ou « bunia », source jaillissante – que le Bignon tient son nom.

 

A voir, à faire
Flâner dans le parc des Prés du Bourg et découvrir son arboretum, ce lieu de balade, dans un cadre verdoyant est doté d’un plan d’eau, de chemins piétonniers, de tables de pique-nique et d’une aire de loisirs destinée aux plus jeunes. Ce parc accueille également un arboretum, jardin botanique présentant de nombreuses espèces végétales. Il se compose de 154 arbres et arbustes du monde entier. Coloris variés, formes diverses et feuilles curieuses font tout le charme de ce lieu à découvrir sous un nouveau visage à chaque saison.

 

Contact 

Office de tourisme de Grand Lieu 
02 40 78 73 88

Localisation

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid