Portrait Green
du gite du Chêne Blanc à Plessé

Dorénavant, on cherche les plages les plus propres, on n'oublie pas ses ordures après un pique-nique champêtre et on guette les labels qualitatifs pour parfaire nos séjours ! Chantal et Yves-Albert, propriétaires des gîtes et chambres d'hôtes du Chêne Blanc sont tombés dans le vert depuis près de 30 ans. Portrait green !

En arrivant dans ce petit hameau du Chêne Blanc, à Plessé, la fureur de la ville est bien loin. Les vertes prairies entourent cette charmante ferme où les vaches sont heureuses comme des coqs en pâte ! Depuis 1993, Yves-Albert a pris le virage de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, il propose, avec son épouse Chantal un hébergement éco-pensé : Le Gîte du Chêne Blanc.

Portrait de Chantal et Yves-Albert

Comment est né ce gîte ?

Nous avons toujours eu envie de créer un gîte dans ce grand bâtiment de la ferme. Dès 1985, nous avons été sensible à l’environnement, pour l’exploitation agricole. Nous étions les premiers nous engager dans le challenge de la filière Bio. On trouvait que cette dynamique locale, où le réseau et la solidarité priment, c’était une bonne manière de vivre et travailler sur son territoire… Créer un gîte c’était une envie de Chantal, pas très agricultrice, mais plus à l’aise avec le contact, l’accueil.

En quoi le Gîte du Chêne Blanc est-il éco-pensé ?

En fait, nous avons repensé toute l’architecture de l’ancienne étable avec des matériaux naturels, la pierre bleue de notre région, des panneaux solaires, une chaudière à plaquettes de bois, une isolation à base de bois… On sensibilise également les visiteurs à des petits gestes écologiques simples et efficaces. Et on va très bientôt décrocher l’Ecolabel pour le gîte ! Aujourd’hui, le gîte est labellisé Tourisme & Handicap et Accueil Paysan.

C’est quoi un séjour Vert au Chêne Blanc ?

C’est d’abord une belle allée de chênes, un cadre vert… Les familles viennent ici pour être au calme. Le matin, on invite les enfants et leurs parents à la traite des vaches ! C’est souvent une nouveauté pour tous. Après soit ils vont se balader aux alentours, soit ils restent se reposer 2 jours à la campagne ! Et pour le petit déjeuner, nos hôtes peuvent déguster le lait de la ferme, des confitures maison, le pain frais du boulanger de Plessé, des yaourts maison, du fromage d’une fromagerie collective à Campbon… On essaye de leur faire vivre, le temps d’un week-end, le quotidien à la ferme et leur transmettre notre état d’esprit, quand ils viennent ici !

Et ça marche ?

Oh oui, nos premiers retours sont hyper positifs, ça rassure ! Le bouche à oreille fonctionne très bien pour le moment, mais il faut toujours faire parler de nous ! On va s’atteler à peaufiner les extérieurs pour l’année prochaine, améliorer la signalétique, mais on est très content de cette première année !

Crédits photos : Une + chambre : © Gîte du Chêne Blanc Portrait : © LAD/ E.DURAND

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel