
Randonnée sur le circuit "Les Bauches" au Bignon
En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons cette semaine à la découverte du Bignon, situé s...
Aventurez-vous sur le circuit de l’Ognon. Cette boucle de 25 kilomètres est le reflet du paysage martipontain. Du parc de la Filée au Marais de l’île, ce circuit sillonne la campagne et les principaux villages de la commune façonnée par la rivière l’Ognon, élément géographique structurant du territoire.
Le circuit de l’Ognon est une boucle aux multiples facettes. Vous commencez cette randonnée en passant par la rive droite ou par le quai des Romains, pour ensuite abandonner progressivement le bourg et ses petits chemins ceints de murs de pierres, typiques du territoire, permettant de protéger les potagers imbriqués les uns dans les autres.
En poursuivant votre périple, un chemin bordé d’arbres vous invite à rejoindre le Marais de l’île. Ce site est un milieu naturel protégé et boisé aux allures changeantes selon les saisons et les niveaux d’eau. Véritable havre de paix, il s’inscrit dans le prolongement du lac de Grand Lieu. Ce milieu naturel accueille une faune (hérons, guifettes, papillons, loutres…) et une flore (pigamon jaune, cardamine à petites fleurs, berle à larges feuilles…) d’intérêt patrimonial. Fruit d’un remarquable équilibre entre le travail de l’Homme et de la nature, le Marais de l’île est un site d’exception, traversé également par le circuit de GR® de Pays du Tour du Lac de Grand Lieu.
Au détour de ce sentier, vous avez également l’opportunité de vivre l’expérience unique du bateau à chaîne, qui est accessible aux beaux jours (il est en général opérationnel de juin à octobre selon les niveaux d’eau). Il vous permet de passer d’une rive à l’autre de l’Ognon. Une traversée qui se fait à la force des bras et qui est également possible avec votre vélo !
Bateau à chaîne, Pont Sain Martin – Nicolas Louerat
Une fois arrivé sur la partie Est de ce circuit, aux alentours de Viais, vous pouvez contempler un paysage alternant entre vignes, grandes cultures et prairies. À proximité, vous trouvez le village de la Bénétière présentant une architecture typique du Pays de Retz avec ses petites maisons basses. En vous dirigeant maintenant vers le Nord du circuit, vous allez enjamber la rivière l’Ognon et vous arrêter au Parc de la Filée dédié à la détente et aux loisirs, l’endroit parfait pour flâner.
La partie Nord-Ouest du circuit quant à elle, vous fait traverser des tenues maraîchères et parcourir le bocage et les boisements. L’agriculture très variée (maraîchage, polyculture-élevage, viticulture) qui est présente sur le territoire, vient façonner les paysages de Pont Saint Martin.
Vous l’aurez compris, le circuit de l’Ognon vous permet de découvrir une multitude de facettes du patrimoine paysager et bâti martipontain ! Ne manquez pas cette randonnée, l’occasion idéale de vous changer les idées tout en profitant et contemplant les richesses locales !
Bateau à chaîne, Pont Sain Martin – Nicolas Louerat
À découvrir sur le parcours
Plus d’information auprès de l’Office de Tourisme de Grand Lieu.
Ajoutez votre grain de sel