Le Palais Briau
et son Parc de la Madeleine

Un Palais rose surplombant la Loire

Sur les hauteurs de la Loire, le Palais Briau aux accents italiens recèle de trésors naturels et architecturaux admirables ! Connue pour ses chambres d’hôtes de charme, la belle demeure offre une vue imprenable sur la Loire et St Florent le Vieil, dans un écrin de verdure ! Crée par François Briau, au 19e siècle, le palais et ses 18 ha de parc s’inspirent des voyages de l’ingénieur de Chemins de Fer, entre Tours, Nantes et Pornic et l’Italie ! Un lieu de toute beauté donc.

Son parc en terrasses

En rentrant sur le domaine, on découvre les vestiges du passé fastueux du Palais Briau. Le chenil et son dôme, la buanderie et sa cheminée, les dépendances pulvérisées par un avion allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’orangerie… Autant de bâtiments à découvrir au gré de la balade dans ce parc boisé, autant de mystères aussi à percer…
Heureusement qu’il y a le fascicule, prêté à l’entrée, pour décoder le domaine et comprendre ainsi l’histoire du Palais Briau ou plutôt les histoires des différents châteaux construits ici. Et puis il y a ces terrasses, qui descendent sur la Loire. Des points de vue impressionnants, uniques, avec ses belvédères d’époque si bien conservés. Devant nous, l’ile Batailleuse, et l’Abbaye de St Florent le Vieil. La Loire s’amuse à embrasser les coteaux, tandis que les hérons ont décidé de se percher à la cime des arbres du parc pour y installer leurs nids pendant l’hiver. Il y a les passages secrets dignes des plus belles légendes, des sentiers entourés de verdure, des arbres surprenants et des vestiges qui donnent une âme si particulière à ce parc. Après plus d’une heure de balade à contempler cette vue panoramique, nous revoilà au point de départ, émerveillés, comblés, requinqués !

Entre mystères et surprises

Le Palais Briau est un lieu chargé d’histoires qui se laisse peu à peu apprivoisé… Tout n’est pas rénové, et c’est ça qui donne un charme fou à l’endroit, c’est comme si on pénétrait les premiers dans un lieu mythique…

Crédits Photo : Une et dernière photo : © ADRT 44/C. BONNAMY Photo de nuit et terrasses : © T. DEVOUGE

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel