Oudon et les bords de Loire

En amont de Nantes, embrassez les panoramas qui s'offrent à vous : la Loire se fait ici sauvage... le fleuve royal prend ses lettres de noblesse .

En balade en bateau sur le fleuve ou à vélo sur ses rives, la Loire est le fil conducteur de votre découverte. Tourmentée de bancs de sable et enveloppée de brumes matinales à l’aube, la voici bordée de coteaux escarpés au Cellier, où des vins succulents voient le jour.

Montgolfière

Surveillée par une tour médiévale à Oudon, elle est saluée par une ancienne forteresse à Ancenis.
Emportés dans votre course avec le fleuve, n’oubliez pas de faire halte aux étonnants points de vue qui jalonnent votre parcours.

Le château médiéval d’Oudon

Le château d'Oudon

Perchée sur son éperon rocheux, son imposante tour domine la Loire…
Initiez-vous à l’histoire médiévale en franchissant les portes du château d’Oudon ! Il renferme de nombreuses anecdotes sur la vie quotidienne de l’époque. Et pour cause : résidence du seigneur de Malestroit, le château existe depuis le XIVe siècle. À chaque étage, des cheminées monumentales font la particularité des lieux.

Les bords de Loire à Ancenis

La Loire à Ancenis

Ancenis vit au rythme du fleuve royal. Face à elle, la Loire, ses îles sableuses et ses brumes matinales…
Son château rappelle la position de la ville, située sur les marches de Bretagne ; les rives vous invitent à une échappée le long de la Loire à Vélo tandis que le pont suspendu vous mène en Anjou !
Dans les marais de Loire, la nature a repris ses droits : une occasion de rencontrer des espèces insoupçonnées.

Les villages de charme à quelques pas

Varades

Poursuivez votre balade le long du fleuve : découvrez La Meilleraie à Varades ; ce village de pêcheurs à l’anguille vous offre une vue imprenable sur le charmant hameau de Saint-Florent-le-Vieil, en Anjou.
Au Fresne-sur-Loire, laissez-vous séduire par les demeures des riches négociants et maisons de pêcheurs le long des quais.

Crédits photos: © LAD / C.BONNAMY; © LAD / JM.MOUCHET; © LAD/ A.LAMOUREUX

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel