Et si on visitait
la centrale de Cordemais ?

L'idée peut paraître saugrenue, mais c'est possible de visiter l'imposante centrale EDF de Cordemais ! Il suffit juste de s'aventurer sur les bords de la Loire, de s'approcher du "Château de Fer" et d'entrer !

Visitez nos entreprises

La Centrale de Cordemais fait partie, depuis 2009, du réseau Visitez Nos Entreprises (VNE). Elle accueille donc chaque année des milliers de visiteurs pour leur expliquer gratuitement et de manière claire et pédagogique le rôle d’une centrale thermique et les différents métiers nécessaires au bon fonctionnement de l’usine. Parce qu’en vrai, les clichés et les préjugés sont là, dans toutes les têtes, quand on découvre ces grandioses cheminées au bord du fleuve ! On imagine des eaux polluées, des marais menacés, des ouvriers exposés…

Et puis quand on ose franchir la porte d’entrée de la Centrale, nos inquiétudes se dissipent… Le centre d’information du public dédié aux visites est un espace pédagogique et ludique idéal pour les familles. Les parents découvrent le rôle concret de la Centrale de Cordemais, point d’équilibre énergétique, entre les différents moyens de production d’électricité, les enfants apprennent à produire de l’électricité à tournant une manivelle ou à utiliser le gypse, résidu issu de la dépollution des fumées, pour créer des petits modelages en atelier.

« On cherche à développer la culture scientifique des enfants, à révéler des vocations aux plus vieux et à expliquer le mix énergétique aux parents » explique Edith Fiolleau, responsable de la communication. « Ici tout est énorme, et le petit bonhomme d’un mètre, d’un mètre cinquante, se sent tout petit » ajoute-elle. C’est sans doute pour cela que ce colossal équipement effraie un peu… Mais une fois à l’intérieur, on comprend que sans électricité, notre quotidien serait bel et bien en panne !

Crédits Photos : Une : © EDF Médiathèque / S. LEGOUPI Autres : © LAD / E.DURAND

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel